Les changements rapides de la technologie et de la mondialisation modifient également le paysage médiatique flamand à un rythme rapide. C’est pourquoi la VRT, DPG Media et Play Media ont, pour la première fois, remis un mémorandum commun aux trois partis politiques qui souhaitent former un nouveau gouvernement flamand.
Plus précisément, le radiodiffuseur public et les deux radiodiffuseurs privés demandent au nouveau gouvernement flamand de garantir la viabilité du secteur et de renforcer la visibilité et l’accessibilité du contenu flamand. Ils demandent également à être impliqués dans la transformation numérique du paysage radiophonique et préconisent de réunir l’innovation et les médias au sein d’un même portefeuille ministériel.
Frederik Delaplace (VRT), Dirk Lodewyckx (DPG Media) et Jeroen Bronselaer (Play Media) : « Alors que par le passé nous n’étions pas toujours d’accord sur la direction que devait prendre le paysage médiatique flamand, l’urgence de la viabilité de l’écosystème local nous a unis. Il est clair qu’il faut une politique flamande ambitieuse et tournée vers l’avenir, pour tous les acteurs. C’est pourquoi nous joignons nos forces, avec les trois radiodiffuseurs flamands, pour protéger et assurer l’avenir des médias. »
Lisez le mémorandum complet remis aux décideurs politiques la semaine dernière ici.