UMA Benchmark investissements OOH

FacebookTwitterLinkedIn

Les chiffres d’affaires globaux des médias OOH ont de nouveau grimpé de façon significative (+25%). Le Digital OOH représente désormais 30% des investissements OOH en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg.

Pour la première fois, cette étude sur les investissements médias en OOH couvre deux marchés, celui de la Belgique et celui du Luxembourg. Les investissements déclarés par les agences spécialisées de l’UMA sont rapportés avec une répartition entre les formats OOH classiques et le DOOH via les réservations directes et via l’achat programmatique.

Première conclusion : les médias OOH poursuivent la tendance de 2022 et 2023 avec une croissance solide à deux chiffres. Ainsi, le marché global de l’OOH progresse de 25% par rapport à la même période l’année dernière.

Nous notons également une rupture de tendance par rapport aux trois dernières années. C’est ainsi que la croissance des investissements en DOOH (+19%) ne dépasse plus celle du marché global de l’OOH, stabilisant la part de marché du DOOH juste en dessous de 30%.

Benchmark OOH investments in K€
Belgium & Luxemburg
Jan-Jun 2024 vs 2023

Source : UMA – Cumul des chiffres enregistrés par Billlups, dentsu, GroupM, Havas, Rapport et Zigt

Les spécialistes de l’UMA distinguent dans leur rapportage les modes d’achat des formats DOOH en deux catégories : les réservations en direct ou l’achat programmatique.

Benchmark DOOH investments in K€
Belgium & Luxemburg
Jan-Jun 2024 vs 2023

Dans le segment du DOOH, la part de marché des investissements via le programmatique reste stable. Environ 22% des investissements en DOOH sont réalisés par le biais d’outils et de plateformes programmatiques.

Thomas De Greef, Head of OOH Investment Operations chez GroupM, précise que c’est surtout l’affichage dit « papier » qui génère la croissance pendant la première moitié de 2024, malgré la croissance du nombre de panneaux digitaux : « Depuis 2020, c’est la première fois que nous constatons un recul, même très léger, de la part du Programmatic DOOH. J’estime que le PrDOOH doit passer une étape pour reprendre sa croissance. L’intégration du PrDOOH dans les outils CIM-OOH, l’introduction de l’ad verification par des third party et un pricing dynamique sont trois éléments que j’aimerais voir apparaitre dans les mois à venir. Si le premier élément est déjà entamé (mais techniquement complexe), les deux autres notions existent dans d’autres marchés plus matures, et nous devrions probablement nous en inspirer. »

La plateforme Best Of OOH présente les bonnes pratiques et informe sur les initiatives de ce secteur dynamique.