Et si les journalistes pouvaient creuser davantage et plus en profondeur les (nouveaux) sujets d’actualité ? C’est exactement l’objectif de Trendify, une innovation technologique qui maximalise le contexte rédactionnel avec un temps de recherche minimum. Une telle approche devrait permettre de proposer des informations encore plus pertinentes.
En effet, les médias d’aujourd’hui sont confrontés au défi de produire des œuvres de qualité et distinctives. L’objectif d’innovation de Trendify est de fournir des outils qui peuvent aider les journalistes à être plus créatifs et efficaces grâce à une collection d’outils d’IA pour le suivi des médias. Cela leur permettra de découvrir des perspectives et des opinions surprenantes, améliorant encore la qualité du contenu tout en réduisant le temps de recherche.
Ces outils seront constitués d’un moteur de détection des tendances (qui détecte les changements de thèmes ou de sujets en fonction du temps), d’un moteur de recherche d’opinions (qui déverrouille les opinions liées à ces tendances) et d’un moteur de détection des contenus à tendance (qui trouve les contenus qui génèrent beaucoup d’interaction de la part des utilisateurs sur une courte période). Les résultats de la recherche et les nouvelles technologies fournissent des outils rentables et innovants pour un contenu de haute qualité.
Une collaboration efficace
Afin de mener ce projet à bien, le Roularta Innovation Lab conclut des partenariats avec ML2Grow (fournisseur de services IA), YestItCan.be (fournisseur de technologie) et les groupes de recherche VUB-SMIT et VUB-AILab, suivant le modèle de la triple hélice (collaboration entre les pouvoirs publics, les entreprises et l’enseignement), ce qui permet de proposer des solutions technologiques de pointe.
Cette proposition de projet imec.icon (call 2019-2) a été approuvée par l’Agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat le 7 février 2020. Elle prendra cours le 1er avril 2020 pour une durée de 2 ans.