Topradio, ClubFM et Family Radio au Conseil d’Etat

FacebookTwitterLinkedIn

La radio dance Topradio va saisir le Conseil d’Etat contre la décision du ministre flamand des médias Sven Gatz de lui refuser un permis d’émettre. Selon Bruno Heyndrickx, le directeur de Topradio, il y a eu des erreurs dans l’évaluation de la station. Family Radio et ClubFM indiquent également qu’elles saisissent le Conseil d’Etat.

Sven Gatz avait reconnu quatre nouvelles radios. Les autorisations sont allées à SBS, Hit FM, VBRO et Stadsradio Vlaanderen.

Topradio n’a pas obtenu de licence. La chaîne avait introduit un dossier dans la même catégorie que Hit FM et ne comprend pas que celle-ci ait obtenu le gros lot. « Topradio et Ment (qui n’a pas non plus obtenu de licence) étaient les chaînes avec les meilleurs potentiels de croissance sur le marché national de la publicité », avait immédiatement réagi Bruno Heyndrickx. « Elles sont maintenant remplacées par deux produits dont nous savons qu’ils ne sont pas viables en ce moment et ne peuvent donc pas proposer de la radio qualitative. » Selon Heyndrickx, il y a dans le rapport d’évaluation du ministre « des erreurs et des négligences ». Ce rapport a été élaboré par un jury indépendant, constitué de « contractuels engagés temporairement ». « Les compétences de ces personnes ne sont pas connues. J’ai de sérieux doutes sur la manière dont cette évaluation s’est passée. Ce n’est pas évident d’évaluer des matières aussi spécialisées. »

On entend le même son de cloche chez Family Radio, qui saisit le Conseil d’Etat contre son échec pour obtenir une reconnaissance dans la catégorie ‘profil néerlandophone’. « On parle d’experts radio qui auraient jugé le dossier, sauf que personne ne sait qui ils sont. Ce dossier est une matière complexe et ce que nous lisons dans l’avis dépasse tout entendement. Ainsi, des points nous sont retirés parce que nous n’avions pas prévu de programme sportif dans notre schéma alors que cela n’a été demandé à aucun moment. »

Une troisième radio, ClubFM, ira également devant le Conseil d’Etat. « Ces soi-disant experts étaient des personnes de 21 et 22 ans. En outre, la faisabilité de certaines conditions était irréaliste et les critères étaient subjectifs », explique le directeur Sebastien Vansever.

Le cabinet de Sven Gatz insiste sur le fait que les changements interviennent pour un meilleur équilibre entre radios publiques et commerciales et que le ministre n’a pas l’intention de revenir sur sa décision. « Nous avons travaillé avec six experts indépendants, justement pour éviter la subjectivité. Cette procédure s’est déroulée via l’administration. Le ministre Gatz a suivi leur avis. Les radios qui ne sont pas d’accord peuvent en effet se tourner vers le Conseil d’Etat. »

Source: Belga.

LISEZ AUSSI: SBS peut créer une radio