Space annonce son nouveau positionnement : Connect – Dare – Grow

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Le mardi 8 octobre, François Chaudoir a invité les clients de Space, les entreprises de médias et ses propres collaborateurs à présenter le nouveau positionnement de l’agence média. Avec son board, les ambitions et les projets ont été expliqués.

Space a une structure d’actionnariat très particulière. Deux grands groupes internationaux siègent très fraternellement côte à côte au conseil d’administration. Gautier Picquet (Publicis Groupe) et Gio Canini (WPP) ont tous deux confirmé leur confiance et leur soutien aux projets annoncés.

Space était jusqu’à présent chez Connection Agency, son positionnement repose désormais sur 3 mots : Connect – Dare – Grow.

François Chaudoir nous donne plus d’explications :

Space a évolué ces dernières années, et évoluera encore, en anticipant les besoins de ses clients, les comportements des consommateurs et du paysage média. 

La culture de prise de parole de Space a toujours été assez modeste, mais ce n’est pas parce que nous ne parlons pas énormément de nos développements, des réalisations de nos équipes et de nos innovations que nous sommes immobiles. Bien au contraire, nous préférons utiliser notre énergie à faire plutôt qu’à parler, et, au final, c’est la fidélité de nos clients qui est notre meilleure publicité.

Malgré cela, il nous a semblé essentiel, au management et au board (Bernard Cools, Bérengère Dechamps, Jonathan Jacoby et Jonathan Rijavec), de clamer à nos clients, à nos équipes et au marché notre nouveau positionnement : la synthèse de ce Space en mutation. 

Car le monde change hyper rapidement, les individus ne consomment plus ni les produits ni les médias de la même manière. Les insights sont un carburant vital à toute approche stratégique et la data est au centre de tout. Bref, il fallait que nous accentuions le focus sur certains éléments de notre savoir-faire, que nous mettions notre énergie sur certains ingrédients, afin de rester leader et de continuer à mériter la confiance de nos clients.

J’aime particulièrement ce mot de mutation car comme un serpent change de peau, notre nouveau positionnement est la synthèse entre ce que nous faisons de mieux aujourd’hui, d’ambitions courageuses et de développements en termes d’’outils et études, nous permettant de rester au sommet de la compétitivité.

Notre signature a été pendant des années Connection Agency, et nous restons très attaché à cette notion de « connexion » car nous n’oublions pas que c’est notre « levier » premier. Connecter pour réunir de manière performante, des marques avec ses clients ou ses prospects au travers des canaux de communication.  Mais pour Space la connection ne s’arrête pas là : il s’agit aussi de nous connecter de manière optimale avec nos clients, nos talents, nos partenaires et l’industrie.

Pour renforcer notre compétence sur ce 1er axe – CONNECT -, nous avons développé un nouvel outil propriétaire et exclusif, qui vient en amont de PULSAR (notre tool de channel-planning décriptant  l’efficacité d’une quarantaire de touchpoints, tant above que below, tant POE, sur différents KPI). 

Ce nouvel outil, qui se nomme QSAR, est construit sur base des résultats d’une enquête quantitative locale réalisée par Space, et vise à soutenir des choix stratégiques marcom tout au long du funnel de décision.

J’en reviens au mot « levier » ; oui la connexion (marque et consommateur) est un levier, mais certainement pas une fin en soi, c’est une discipline qui s’inscrit dans une mission exclusivement business : déclencher la croissance des marques de nos clients. 

La croissance peut se mesurer sur divers KPI, marketing, telle que la notoriété, la considération, mais au final, c’est LE hard KPI, à savoir la part de marché ou les ventes qui comptent.  Et ce lien entre la croissance (GROW) et l’utilisation optimale des médias (CONNECT) est renforcé encore davantage depuis que l’e-commerce est devenu un réflexe chez les consommateurs, sans pour autant être l’unique canal de vente.

Si le mot GROW est gravé dans notre nouvelle signature, c’est car c’est notre engagement envers nos clients : mettre tout notre savoir-faire et notre passion pour être un maillon, actif et hyper-motivé dans le développement de leur business – pas uniquement comme architecte et maitre d’œuvre de leur stratégie média.

Pour rendre cet engagement totalement concret, nous avons développé un modèle, en collaboration avec notre département Polaris et les milliers de tests qui ont été réalisés par Bruno Liesse, afin de simuler l’impact des plans médias sur l’évolution des KPI marketings ou business, en intégrant des situations propres à chaque produit, à chaque marché.

Cet outil, baptisé SOLAR, est en fin de phase de test et sera utilisé par tous les Connection Advisors de Space dans les semaines qui viennent. La prévision d’efficacité business et la mesure ensuite via Polaris seront deux piliers essentiels et systématiques à nos approches stratégiques média.

Et vu que notre nouveau positionnement est CONNECT-DARE-GROW, quelques mots (essentiels) sur DARE.

Nous le savons, notre environnement media est incertain, changeant, archi volatile, et s’il s’alimente de quantités d’opportunités, souvent, nous sommes face à l’incertitude quant à leur efficacité et cela implique une culture de la prise de risque. 

La peur (ou l’incertitude) n’annule pas le danger, et ne peut être un frein à tester d’ou notre nouveau motto OSER – DARE, oser de nouveaux dispositifs médias, de nouvelles approches technos mais également tout mettre en place pour mesurer et tirer rapidement les enseignements de ces prises de risques calculés. Oser c’est aussi avoir le « culot » de challenger le briefing d’un client par des insights construits et argumentés. 

Bref, notre ambition est d’être l’agence agile, qui innove et excelle collectivement et, pas loin de 100 Spaciens y vielleront, chaque jour.

Space est et restera certainement encore longtemps un « animal bizarre » sur le marché média belge. Notre structure actionnariale atypique (2 groupes concurrents ayant eux-mêmes leurs marques média) a généré un certain nombre de conversations. Malgré les rumeurs, un fait est certain, Space est et restera ancrée dans le paysage belge comme une agence média majeure, avec des clients exigeants et nous saurons renouveler leur confiance année après année.