Roularta Media Group présente les résultats du premier semestre 2012

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Roularta Media Group a réalisé au premier semestre 2012 un chiffre d`affaires consolidé de 371,5 millions d`euros, contre 374,2 millions d`euros au premier semestre 2011. Ceci signifie un chiffre d`affaires quasi stable, ou en léger repli (-0,7%). L`impact de la légère baisse des recettes publicitaires des segments Magazines (-1,5%) et Télé/Radio (-3,8%), mais surtout le repli sévère des annonces d`emploi (-28%) dans le département Presse Gratuite (-7%) en Belgique ont fait perdre 19,8% aux marges (REBITDA). En revanche, le chiffre d`affaires des activités Internet (+20%), des nouveaux salons (+6,1%) et de la réorganisation réussie d`ActuaMedica, aux côtés du remplacement du titre Gentleman par The Good Life et Trends Style ont eu un effet bénéfique sur le résultat.

 

Presse

La publicité dans les publications gratuites a diminué de 7,7% par rapport au premier semestre de 2011. Cette baisse se situe surtout dans le marché des offres d`emploi et, dans une moindre mesure, dans celui des annonces immobilières et de la publicité générale. Au premier semestre de l`an dernier, les offres d`emploi avaient affiché une hausse vigoureuse grâce à une détente économique temporaire. Ce produit s`avère très sensible à la conjoncture. Le mensuel lifestyle gratuit Steps affiche une nette progression (+12%). La publicité dans Krant van West-Vlaanderen a augmenté de 10,2%. La publicité dans le segment Magazines est restée pratiquement stationnaire.

 

Internet

Les revenus des différents sites Internet continuent d`augmenter. Le chiffre d`affaires a progressé de 20% au premier semestre 2012. D`une part, il y a les sites knack.be, levif.be et lexpress.fr qui offrent un contenu de qualité et qui enregistrent une augmentation rapide des revenus publicitaires. D`autre part, il y a une série de sites dédiés importants et de nouvelles initiatives, notamment emploiregion.be, immovlan.be, autovlan.be, letudiant.fr, distrijob.fr et Roularta Lead Generation, dont les annonceurs peuvent obtenir des ‘target-ed business leads`.

 

Médias audiovisuels

Le chiffre d`affaires de la division Médias Audiovisuels est passé de 90,7 à 91,5 millions d`euros, soit une hausse de 0,9%. Les revenus publicitaires (accords d`échange compris) des chaînes TV et radio ont augmenté au premier semestre de 0,6%, nonobstant un repli de 2,2% au deuxième trimestre. Le chiffre d`affaires des revenus divers, comprenant notamment les extensions de ligne, SMS, vidéo sur demande, droits, etc. ont augmenté de 2,1%.

 

Perspectives

En juillet 2012, RMG, De Persgroep et KPN Belgium ont constitué ensemble la société Mplus Group SA. Les deux groupes média proposeront à l`utilisateur, de manière personnalisée, leur contenu sous forme numérique via le réseau de Base. Lancement prévu en hiver, au mois de novembre. La pression conjoncturelle et la modification de l`environnement concurrentiel en télévision entravent la prévisibilité quant aux résultats du second semestre 2012.