« Pourquoi? », l’incontournable question pour comprendre

Rossel Advertising
FacebookTwitterLinkedIn

Le Belge est friand d’informations, tous médias confondus. Tant mieux, a-t-on envie de dire: le droit à l’information n’est-il pas une condition sine qua non au fonctionnement de la démocratie? Cet appétit pour l’info se vérifie tant dans les médias traditionnels que sur les plateformes et les réseaux sociaux, mais force est de constater que ces derniers (les « nouveaux médias ») ont bousculé les habitudes de consommation. Non seulement l’accès à l’actualité est immédiat, mais celle-ci sera aussitôt relayée et commentée, de façon exponentielle, via les mêmes canaux. Au risque de noyer le lecteur… Aujourd’hui et plus que jamais, comprendre le monde qui nous entoure exige de se poser les bonnes questions, la première étant « Pourquoi »?

Se frayer un chemin dans un océan d’informations

« Pourquoi » est sans conteste une question majeure à (se) poser pour décrypter l’actualité brute et comprendre les nombreux enjeux politiques, sociaux, économiques et culturels. Mais qui pour y répondre? Qui pour investiguer, creuser, sourcer, recouper? À l’heure actuelle, aucun outil de l’intelligence artificielle, aussi sophistiqué soit-il, n’en est capable. C’est – pour l’instant – une capacité éminemment humaine. Une prérogative d’experts, parmi lesquels on peut pointer les journaux dits de qualité et leurs équipes rédactionnelles.

C’est également la raison pour laquelle un titre comme Le Soir revendique son statut de journal de référence qui (se) demande en permanence « Pourquoi? ». La démarche semble convaincre les lecteurs: avec son statut de média local fiable (1), couplé à son positionnement, Le Soir croise manifestement la demande des Belges pour une info qualitative (2). Car le lectorat, fidèle, est au rendez-vous, Le Soir comptant 740.760 lecteurs quotidiens (dont 183.000 abonnés) et 274.224 real users par jour (3)(4).

(1) Brand Trust Score Le Soir: 63% – Reuters Institute Digital News Report 2024.
(2) P. Laloux, ‘Le Belge lit moins de journaux, sauf Le Soir’ – Le Soir, 13 octobre, 2022.
(3) BRAND – 16+ / Rossel, VOC – CIM jan-déc 2023.
(4) Internet Monthly Average – CIM jan-mai 2024.

Comprendre un monde complexe

Aujourd’hui, une certitude se dégage: fournir une actualité quasi en temps direct ne suffit pas à satisfaire les lecteurs qui cherchent des réponses d’experts, étayées et validées. Le succès des journaux de renom ne repose pas uniquement sur leur capacité à suivre les tendances, mais bien sur leur mission fondamentale: poser les questions pertinentes, notamment en interrogeant le « Pourquoi? » de l’actualité, et fournir des clés de compréhension du monde.

Le Soir excelle dans cette démarche, offrant une expertise et une profondeur d’analyse qui répondent aux besoins des lecteurs et confirment sa position de leader en Belgique. En tant que partenaire de choix, Le Soir est prêt à collaborer pour explorer de nouvelles opportunités avec ses partenaires commerciaux.

Pourquoi Le Soir sera-t-il votre meilleur allié média?
Pour plus d’info, contactez Rossel Advertising ou consultez rosseladvertising.be.