Résultats chiffres CIM Diffusion presse 2015 Q1

FacebookTwitterLinkedIn

La dernière étude CIM Presse montre la baisse continue du marché des magazines à nouveau. L’audience mesurable totale de magazines en Flandre montre 1,15 pour cent de baisse. On a, l’an dernier, distribué 7,336 millions de magazines, soit 85.516 exemplaires en moins de l’année dernière. En Wallonie, la baisse est plus ferme (-2,62%). Là, on a eu une distribution de 4.461.152 exemplaires.

 

Les mensuels ont connu un recul plus lourd. Le marché a reculé de 3,28% et 2,885 millions d’exemplaires ont été distribués.

 

Les bimensuels sont en baisse de 1,40 pour cent à 1.385.000 d’unités.

 

Pour les chiffres des bimestriels, on note également des chiffres négatifs. En Belgique, une diminution de 0,74 pour cent est notée avec une distribution de 464.344 exemplaires.

 

Tous les journaux néerlandophones, à l’exception de Gazet van Antwerpen (+0,32%), ont vendu moins de copies papier. Avec les copies numériques inclus, De Standaard (+1,96%), De Tijd (+1,48%), Het Belang van Limburg (+2,03%), De Morgen (+1,11%) et Gazet van Antwerpen (+1,2%) ont enregistré des progrès. Het Nieuwsblad/De Gentenaar (-1,08%) et Het Laatste Nieuws/De Nieuwe Gazet (-1.87%) perdent des lecteurs.

 

Tous les journaux francophones ont vendu également moins de copies papier. Avec les copies numériques incluses, ils restent tout-de-même dans le rouge avec La Dernière Heure (-6,63%) et Le Soir (-6,61%) comme les plus lourds perdants.

 

Les nouveaux chiffres CIM couvrent une période allant du deuxième trimestre de l’année dernière au premier trimestre de cette année. Voici un résumé des résultats les plus remarquables.

 

Vous pouvez trouver ici les tableaux récapitulatifs complets.