Résultats chiffres CIM Diffusion presse 2014 Q4

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La dernière étude de Presse CIM montre la baisse continuelle du marché des magazines, une fois de plus. La diffusion totale mesurable de magazines recule de 1,69 pour cent. En 2014, 7,1 millions d’hebdomadaires ont été distribués, soit 85.692 (-1,19 pour cent) de moins que l’année avant. En Wallonie, la chute est la plus forte (-2,42%), soit 4.487.093 d’exemplaires.

 

Les mensuels ont connu un ralentissement plus lourd. Le marché a reculé de 4,95% et il a été distribué 2,6 millions d’exemplaires.

 

Les bimensuels sont en baisse de 1,40 pour cent à 1.385.000 exemplaires. Les chiffres des bimestriels sont également négatifs. En Belgique, il est noté une diminution de 0,60 pour cent à 476.419 exemplaires.

 

Tous les journaux néerlandophones ont vendu moins de copies papier. Compte tenu des copies numériques, De Standaard (+1,90%), De Tijd (+1,52%) et Het Belang van Limburg (+ 0,73%) ont connu une progression. Gazet van Antwerpen (-0,40%), Het Nieuwsblad / De Gentenaar (-1,07%) et Het Laatste Nieuws / De Nieuwe Gazet (-1,92%) perdent des lecteurs.

 

Tous les journaux de langue française ont également vendu moins de copies papier. Avec les copies numériques incluses, ils restent tous dans le rouge avec La Dernière Heure (-7,25%) et Le Soir (-8,53%) comme plus lourds perdants.

 

Les nouveaux chiffres CIM couvrent une période allant du premier au quatrième trimestre de 2014. Voici un résumé des résultats les plus remarquables.

 

Sommaire des tableaux T1 2014 – T4 2014.