La rentrée de la VRT démarre avec une refonte de Canvas, qui s’appellera désormais VRT Canvas.
Le diffuseur public présente également un grand nombre de nouveaux programmes, comme Amai zeg wauw!, la nouvelle émission de fin de soirée d’Otto-Jan Ham sur VRT 1. VRT MAX propose également des fictions addictives et humoristiques, ainsi qu’une série de podcasts inédits. La programmation de la rentrée des radios de la VRT est également présentée.
VRT 1
Le samedi 2 septembre, VRT 1 donnera le coup d’envoi de sa toute nouvelle saison télévisuelle. Une rentrée variée où la VRT 1 s’appuie sur ses valeurs sûres, entrecoupées d’humour, de divertissement et de créativité.
La toute nouvelle série de fiction comique Boomer, Philippe Geubels avec son nouveau quiz Ik heb het u letterlijk juist gezegd et Steven Van Herreweghe avec De jaren 90 voor tieners assureront le côté divertissement. VRT 1 apporte également des histoires d’ici qui touchent et connectent, et qui surprennent de manière créative. Par exemple, la notion de « talk-show » est interprétée différemment dans Amai zeg wauw!, la nouvelle émission de fin de soirée d’Otto-Jan Ham. Arnout Hauben fait revivre la maison royale belge de manière surprenante dans Interview met de geschiedenis: het Belgische koningshuis avec une forme narrative innovante, dans laquelle les meilleurs acteurs flamands donnent majestueusement vie aux rois, accompagnés par des reportages captivants.
En outre, cet automne, les téléspectateurs suivront en direct la nouvelle saison de Kinderziekenhuis 24/7, De repair shop et Het laatste portret de Lieve Blancquaert. On aura notre dose de fiction addictive avec De club, où trois couples deviennent amis dans la salle d’attente d’une clinique de fertilité. La nouvelle série De Twaalf sera lancée dimanche soir et durera huit semaines. Nous découvrirons ce qu’il advient de Marianne dans Thuis, et il y aura également la toute nouvelle série Geld gezocht avec Kamal Kharmach et Kristel Verbeke. Cette rentrée, Factcheckers et #weetikveel vous proposent des histoires singulières et des faits intéressants.
VRT Canvas
Canvas devient VRT Canvas. La chaîne se dote d’un nouveau style et d’un nouveau logo, mais reste fidèle à ses fondements : VRT Canvas reste attachée aux programmes qui plongent en profondeur dans l’actualité, aux documentaires nationaux et internationaux de premier plan, aux fictions étrangères et à la culture dans sa forme la plus large. Cette rentrée, elle y ajoute une dose d’humour.
La nouvelle identité graphique fait référence à la riche histoire de la marque, mais elle est aussi synonyme d’ouverture, de couleur et de variété. Le noir et blanc cède la place à la couleur et laisse parler le contenu avec des images fortes issues des programmes. Ce renouvellement s’inscrit dans le cadre de l’évolution stratégique déjà amorcée par VRT MAX et VRT 1, où la VRT se développe pour centraliser son organisation autour des médias digitaux.
VRT MAX
Dans une semaine, VRT MAX aura exactement un an. Cette rentrée, le point névralgique digital de la VRT poursuivra sur sa lancée : le meilleur de la VRT, avec une offre audio digitale et de nouvelles histoires passionnantes et divertissantes pour les jeunes et les moins jeunes. La musique, les podcasts, la radio en direct et les séries vidéo exclusives restent les principaux ingrédients qui pimenteront cette rentrée.
Radio 1
Au cours de la dernière semaine d’août, Evert Venema accueillera chaque jour un invité dans De zomer van de Lage Landen, en choisissant un thème lié à la liste de Radio 1 Lagen Landen. Le samedi 2 septembre, Evert et Xavier Taveirne présenteront cette liste avec les 100 meilleures chansons néerlandophones choisies par les auditeur·rices de Radio 1.
À partir du 4 septembre, vous entendrez trois actualités du jour remises en contexte, qui vous touchent et qui comptent, chaque fois après le journal de 18 heures dans Het kwartier.
Kobe Ilsen et Babette Moonen répondront ensuite aux questions des auditeurs sur les petites et grandes histoires de l’actualité. Ils le feront à partir du vendredi 8 septembre, entre 10 et 12 heures, dans Zijn er nog vragen? Qu’est-ce qu’un footballeur grassement payé rapporte réellement à son club ? Ou pourquoi le sexe est-il un sujet si compliqué ? Votre dose hebdomadaire de réflexion sur l’actualité.
Radio2
Radio2 clôture l’été en beauté avec les meilleures chansons de l’été dans le cadre de Radio2 Zomer100. Le jeudi 31 août, dernier jour des vacances d’été, l’inspecteur Sven Pichal prépare les auditeur·rices à la rentrée avec une véritable émission spéciale école.
Dès le 1er septembre, vous retrouverez sur Radio2 tous vos programmes habituels, dont Peter, Kim et Margaux pour bien démarrer la journée avec Goeiemorgen Morgen! Avec Radio2 Benebene via DAB+, vous pouvez écouter le meilleur de la musique en néerlandais comme d’habitude.
MNM
À partir du lundi 4 septembre, vous entendrez une nouvelle voix sur MNM. Maureen Vanherberghen guidera les auditeur·rices tout au long de l’après-midi, de 13 à 16 heures, du lundi au jeudi. Elle reprend le flambeau d’Astrid Demeure, que l’on peut désormais entendre tous les jours de la semaine entre 12 et 13 heures. Par ailleurs, la célèbre voix Julie Van den Steen revient temporairement, avec une émission le vendredi entre 16h et 19h.
Après avoir réveillé les auditeur·rices de MNM pendant l’été, Manu Van Acker et Charlotte Sieben présenteront cet automne De MNM weekendploeg. Tous les samedis et dimanches, le duo sera présent de 12 à 16 heures.
MNM sera également à la recherche de l’école la plus chouette en Flandre et à Bruxelles pour la treizième fois dans De Strafste School van Vlaanderen en Brussel. Plus de 120 écoles et 50.000 élèves ont déjà montré leur côté le plus original et le plus talentueux pour mettre leur école sous les feux de la rampe. L’école la plus forte gagne une fête inoubliable dans la cour de récréation. Les inscriptions débutent le 1er septembre.
Studio Brussel
À Studio Brussel, un vent nouveau souffle sur le week-end cet automne. À partir du 2 septembre, tous les samedis entre 10 et 12 heures, vous pourrez écouter De afrekening avec Olga Leyers. Le concept reste inchangé : chaque semaine, les auditeurs de Studio Brussel votent pour leurs chansons préférées du moment, Olga fait tourner les trente chansons les plus populaires à la suite.
Dans la série VRT MAX Los het op, Linde Merckpoel résout, à partir de cet automne, les petits et grands problèmes des Flamand·es. Elle le fera également sur Studio Brussel à partir du 1er septembre, tous les vendredis entre 16h et 18h.
Autre nouveauté : lorsque Fien Germijns est en week-end, les auditeur·rices de Studio Brussel se lèvent avec Gunther Desamblanx. Tous les samedis et dimanches entre 7h et 10h. Les après-midis du week-end sont à nouveau consacrés à de nouveaux talents : Mourad Baaiz et Sali Haidara se présentent le samedi et le dimanche de 13h à 18h respectivement.
Klara
Klara propose un mélange de programmes connus et de nouveautés. Il a déjà été annoncé en juin que Heleen Debruyne posera désormais les questions le dimanche matin, dans De jaren. Cette année, Iedereen klassiek en est à sa dixième édition à Bruges. Ce grand festival de musique est à nouveau gratuit et s’adresse à tous·tes, des connaisseur·euses aux passionné·es en passant par celles et ceux qui veulent découvrir la musique classique. Pendant le Film fest de Gand, The original soundtrack est également de retour et vous pourrez écouter vos œuvres préférées dans le Klara top 100 à la fin du mois de novembre.
En outre, Klara présentera cet automne trois podcasts, dont Eerste hulp bij klassiek. Vous n’êtes pas encore à l’aise avec la musique classique, mais vous avez envie de tout découvrir ? Clara De Decker et Sander De Keere sont là pour vous aider.