Nouvelle structure commerciale transversale pour JCDecaux Belgique

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Afin de conseiller encore mieux ses clients avec les plans OOH les plus performants, JCDecaux adapte désormais l’organisation de ses équipes commerciales à un principe de ‘single point of contact’ (SPOC), soutenu en interne par plusieurs pôles d’expertise : les experts ‘touchpoints’ des Business Units existantes, l’équipe digital & programmatic, l’équipe back-office et l’équipe marketing & data.

En tant que Trading Director, Els Desmedt et son équipe piloteront le département Trading, en élaborant dorénavant des propositions multi-BU transversales pour les clients nationaux qui achètent par l’intermédiaire des Poster Spécialistes. Ils sont en contact permanent avec les Poster Spécialistes pour les guider dans l’élaboration de propositions optimales dans tous les environnements OOH. Au sein de cette équipe, chaque Trading Key Account Manager est ‘single point of contact’ pour un Poster spécialiste. Ils formulent des propositions pour tous les briefings et, si nécessaire, font appel à l’expertise des Business Unit Directors, du département digital ou du département marketing.

Delphine Baekeland assume le rôle de Agencies Director. Elle et son équipe informeront les Agences de tous les derniers développements au sein de l’OOH et les conseilleront sur l’optimisation de leurs stratégies OOH. De cette façon, les agences ont également un ‘single point of contact’ et ce, encore une fois transversalement, pour toutes les Business Units.

Philippe Buyle, Head of Digital, continuera à façonner le département Digital avec son équipe. Il optimise les outils VIOOH pour les utilisateurs externes afin de leur donner accès à l’offre digitale, et développe l’OOH programmatique pour les près de 1000 écrans OOH digitaux de JCDecaux en Belgique.

Équipes nationales et régionales

Les annonceurs nationaux disposeront désormais d’un interlocuteur central pour les campagnes nationales et ce transversalement au travers des différentes Business Units : mobilier urbain, billboard, insert, airports, métro bus tram, retail Carrefour, shopping malls, ou leur combinaison dans un mix. Chaque Key Account Manager sera spécialisé dans les annonceurs au sein de ses secteurs spécifiques et dans les meilleures combinaisons des différents ‘touchpoints’ OOH pour ses clients, et ceci, sur la base de l’expertise des ‘touchpoints’ par les 5 Directeurs de Business Unit : Sébastien Lemmens pour Retail & Shopping Malls, Stéphanie Mouraux pour Insert & Street Furniture, Martine Willems pour Metro Bus Tram, Sophie Margetis pour Airports, Steven Heylen pour les grands formats OOH soit Billboards. Chacun d’eux gère aussi un regroupement de Secteurs transversalement, le choix des secteurs a été fait selon la logique de la BU. Par exemple, il est logique que Retail & Malls gère également le secteur FMCG.

Les annonceurs ou les briefings régionaux pourront être adressés à l’équipe commerciale régionale, qui a été élargie en parallèle et organisée différemment. Elle conseillera les annonceurs qui souhaitent être présents dans une région géographique spécifique avec un message local. Là aussi, elle peut désormais proposer le mix OOH complet de manière transversale afin de proposer des campagnes OOH optimales. Les campagnes régionales à long terme d’une durée d’un an sont gérées par Chris Stone, Managing director Dewez et son équipe. Les campagnes régionales à court terme sont gérées par Nancy Franken en tant que Regional Director ST ‘North & South’. Au sein de son équipe, la Flandre et la Wallonie sont respectivement dirigées par Kurt Vanwezer et Gwenaelle Licata. L’équipe régionale de Bruxelles rapporte à Martine Willems, qui combine son rôle de Regional Director ‘Brussels’ avec celui de BU Director Metro Bus Tram. Ce qui est nouveau, c’est que les équipes régionales peuvent désormais faire des propositions transversales ‘multi-touchpoints’, ce qui rend l’offre plus polyvalente et plus simple.

Renforcement Senior des dream teams existantes

JCDecaux a délibérément choisi de confier les postes clés au sein de cette nouvelle structure commerciale à des personnes ayant à leur actif plusieurs années d’expérience au sein de l’entreprise ou dans le secteur. En plus de cette solide équipe commerciale, plusieurs personnes ont aussi été recrutées pour étoffer cette structure:

  • Sandra Ceurens est Key Account Manager au sein de l’équipe Trading d’Els Desmedt depuis plusieurs mois. Elle peut s’appuyer sur une riche expérience chez des Poster spécialistes.
  • Emma Lisella fait partie de l’équipe Agences de Delphine Baekeland en tant que Key Account Manager, depuis plusieurs mois. Elle aussi, peut s’appuyer sur plusieurs années d’expérience similaire dans le secteur des médias.
  • Aurélien Ernst a récemment rejoint l’équipe digitale de Philippe Buyle en tant que Account Manager Programmatic Sales. Il a une expérience on line.
  • Vincent Dejaiffe renforce l’équipe régionale de Gwenaelle Licata en Wallonie en tant que Key Account Manager. Auparavant, il avait déjà acquis une expérience similaire dans le secteur des médias.
  • Sophie Maetens renforce l’équipe régionale de Kurt Vanwezer en Flandre en tant que Key Account Manager. Elle possède une vaste expérience dans les médias avec des acteurs de premier plan.
  • Frédéric De Decker renforce l’équipe nationale de Steven Heylen pour les secteurs Telco & Auto en tant que Key Account Manager. Un senior dans le domaine avec une large expérience.

Wim Jansen, CEO de JCDecaux Belgique-Luxembourg & Israël : « Cette nouvelle structure commerciale est en quelque sorte la pierre angulaire de la stratégie digitale et ‘multi-touchpoints’ sur laquelle nous avons beaucoup travaillé chez JCDecaux au fil des années et bien avant l’arrivée du Covid. Nous voulons donner à cette stratégie un visage clair à nos clients. Ils veulent en particulier la meilleure solution OOH pour leur briefing et la trouveront dans notre ‘one-stop-OOH shop’. C’est pourquoi, nous avons opté pour une structure dans laquelle chaque type de client est central, et une approche ‘SPOC’. L’OOH est plus polyvalent et flexible que jamais avec l’arrivée des ‘multi-touchpoints’, du digital & des data, et cela le rend parfois complexe. Avec cette nouvelle organisation, nous structurons et simplifions l’OOH sans sacrifier les nombreuses possibilités ».