En tant que Media Strategist chez iO depuis maintenant 2 ans, Sandra Philippaerts a été aux premières loges lors de l’expansion internationale de l’entreprise en 2021, avec des branches en Belgique et aux Pays-Bas, en Suède et en Bulgarie, et 1.500 employés répartis sur différentes localisations.
Intracto est devenu iO, une agence digitale, mais ne dites pas simplement « agence » à iO. iO est une blended agency avec une blended approach. Ce que cela signifie, Sandra Philippaerts nous l’explique plus en détail dans cette MediaSpecs Summer Interview.
Quel a été l’événement le plus important pour vous (sur le plan professionnel) au cours du premier semestre de l’année ?
Comme tout le monde le sait, chez iO, nous avons rassemblé ces dernières années différentes expertises et talents. Cela a demandé du temps et de l’énergie, mais cela prend de plus en plus forme chaque jour, ce dont nous sommes extrêmement heureux. iO est maintenant une blended agency : nous démolissons activement les barrières entre les mondes de l’agence, de la technologie et du conseil. Nos activités vont de la stratégie et de la créativité à la gestion du contenu et au marketing, en passant par la technologie et la data. Lorsque nous combinons toutes ces compétences – entre nous et avec nos clients – nous obtenons des résultats étonnamment pertinents. Et c’est très agréable à voir se produire. C’est cela qui compte pour nous, chercher réellement cette valeur ajoutée pour nos clients et le marché, même en période de difficultés parfois.
Que préparez-vous pour le second semestre ? Quels sont les projets en cours ?
Travailler dur… 😊 Toujours avec un équilibre sain, bien sûr. Surtout réfléchir avec nos clients, rechercher des solutions et des problèmes qui les préoccupent. En ces temps, il est également important d’obtenir davantage de rendement à partir du même budget. Et c’est tout à fait possible, grâce à une augmentation de l’efficacité, à une réaffectation des ressources, à l’analyse de vos budgets médias actuels, etc. Notre clientèle compte de grands clients internationaux, mais nous voulons continuer à faire la différence aussi pour les leaders locaux du marché et les PME. J’ai hâte de m’y mettre.
Quel est votre média préféré au sein de votre entreprise ? Et dans une autre entreprise ? En Belgique ou à l’étranger ?
Je suis toujours fascinée par les évolutions constantes sur le marché international, y compris bien sûr les possibilités de l’IA. Nous suivons cette évolution de près chez iO, mais nous visons plus que le simple gadget et les images amusantes, et nous voulons vraiment en rechercher la valeur ajoutée pour les processus métier des entreprises présentant un énorme potentiel. Nous avons déjà plusieurs projets en cours où nous testons et intégrons divers outils, tels que notre propre iO GPT, entre autres. Vraiment passionnant à observer.
Allez-vous voyager et où ? Avez-vous un conseil d’été à partager ?
Nos vacances sont prévues tard cette année, donc nous attendons avec impatience notre séjour dans le sud de la France, où nous sommes invités dans la maison de vacances d’amis. Nous visitons des marchés conviviaux, profitons de quelques terrasses et apprécions le calme et le beau temps.
Quelle lecture d’été pouvez-vous nous recommander ? (Fiction / non-fiction)
Cet été, je passe la lecture classique et je me concentre à 100 % sur l’amélioration de ma maîtrise de l’espagnol. J’aime apprendre de nouvelles langues, et les différentes plateformes d’apprentissage numériques (et surtout la gamification de certaines d’entre elles) ne font que rendre cela plus amusant. Il y a encore de nombreuses autres langues sur ma liste de souhaits.
Pour conclure : utilisez-vous la base de données MediaSpecs et/ou lisez-vous les MediaSpecs News ?
Pour nous, c’est un outil essentiel pour accéder directement aux médias en Belgique et au Luxembourg. Grâce à MediaSpecs, nous n’avons pas toujours besoin de consulter les tarifs et les présentations des éditeurs et des régies individuelles, ce qui nous permet de gagner un temps précieux. Le planificateur est également un atout majeur : grâce à lui, nous élaborons en quelques minutes un plan conceptuel, tant pour les grands titres que pour les secteurs de niche spécifiques pour lesquels nous travaillons également souvent.