MediaSpecs Summer Interview : Christine Van den Berghe (Lijncom) – « CommPass offre une formation média de qualité, pour les débutants comme pour les experts, chez les annonceurs, dans les médias ou dans les agences »

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Christine Van den Berghe, CEO de Lijncom, gère depuis 2016 le réseau d’affichage de l’entreprise de transport public De Lijn, qui met à disposition 4.400 bus et trams et exploite des écrans DOOH dans le métro d’Anvers. Elle est également membre du conseil d’administration de CommPass, Voka et BlueBike, et sa carrière l’a également menée, par le passé, chez SBS Belgium et Mediahuis, entre autres.

Une expérience riche et un emploi du temps chargé, mais Christine Van den Berghe, au milieu de toute cette agitation, a tout de même trouvé du temps pour une MediaSpecs Summer Interview. Ne manquez pas non plus de consulter sa liste de conseils culturels pour l’été.

Quel a été l’événement le plus important pour vous (sur le plan professionnel ou commercial) au cours du premier semestre de l’année ?

Pour Lijncom, le positionnement en tant que moyen de recrutement a été une réussite majeure au printemps. La « war for talent » reste d’actualité et le recrutement régional est en hausse. Les gens aiment travailler près de chez eux, même s’ils sont habitués au travail à domicile. Nous constatons que de plus en plus de responsables des ressources humaines choisissent de recruter par le biais des transports publics. Un bus De Lijn passe presque littéralement devant chaque porte de maison en Flandre. Pour nous, c’était l’occasion de lancer « jobs to people » pour développer ce nouveau segment d’annonceurs. Il est agréable de constater que ce positionnement a immédiatement porté ses fruits et a permis d’augmenter la part de marché des communications sur le recrutement.

Avec CommPass, nous avons travaillé dur pour adapter notre offre de formation et nous voulons absolument rester la référence pour donner aux professionnels des médias un pouvoir supplémentaire. Au sein du conseil d’administration, nous avons mis la barre haute pour intégrer plus de contenu technologique et innovant, ce qui est un beau défi. Il existe également une bonne dynamique au sein de notre équipe. Il est très enrichissant de pouvoir travailler avec des personnes issues de différentes entreprises pour atteindre notre objectif commun : « empowering media people ».

Que préparez-vous pour le second semestre ? Quels sont les projets en cours ?

Nous sommes en train d’élargir notre offre DOOH. En collaboration avec De Lijn, Lijncom a une contribution majeure à apporter au processus de numérisation : aux arrêts, dans les magasins De Lijn et dans les véhicules. Apporter des informations en temps réel au voyageur tout en élaborant des positions publicitaires est sur la feuille de route et deviendra de plus en plus important dans les années à venir. Ceci, bien sûr, sans négliger notre offre analogique, car l’impact d’un bus ou d’un tram full-wrap, même un bel écran numérique ne peut pas rivaliser avec cela. La côte reste une région importante pour nous et, avec le tram côtier, nous disposons d’un support fantastique. Ce qui est innovant, c’est que cet automne, le tram côtier sera mis en vente pour de courtes périodes d’un mois, ce qui donnera un coup de pouce aux annonceurs pour commencer à revendiquer la côte d’une manière unique.

Quel est votre média préféré au sein de votre entreprise ? Et dans une autre entreprise ? En Belgique ou à l’étranger ?

Je suis définitivement fan de De Tijd. Même si je viens de l’autre maison (Mediahuis), que j’aime toujours autant. De Tijd a volé mon cœur parce que les rédacteurs font un bon mélange de journalisme pertinent qui me fascine à la fois sur le plan professionnel et sur le plan personnel. Je suis le site et j’écoute également leurs podcasts, mais je lis le journal quotidiennement et de préférence toujours sur papier. Le week-end, j’attends avec impatience Sabato : une source inspiration exceptionnelle, de belles marques et des histoires passionnantes qui me font rêver. Ce journal magazine a bien évolué. J’aime aussi le Nederlandse Flow. C’est un patchwork de contenu amusant, de conseils inspirants, d’histoires et de choses à faire qui peuvent vous distraire un moment… Il est agréable de constater que le print continue d’avoir sa place sur la table du salon et dans nos cœurs.

Allez-vous voyager et où ?

Cette année, après une longue période, l’Italie revient sur notre radar estival. Nous commencerons par Venise, puis nous nous rendrons dans les Marches, où nous séjournerons dans une maison de vacances chez des amis. Je suis très heureuse que mon fils de 18 ans et ma fille de 20 ans voyagent encore avec nous. Les vacances sont le moment privilégié de la famille pour rattraper le temps perdu, manger de bons plats, faire du sport ou simplement jouer au scrabble au soleil. Mais pour moi, les vacances sont aussi invariablement une semaine de plaisir à la maison, de longues nuits de sommeil, d’agendas vides et de réflexions sur ce qui nous préoccupe, et même un peu de bricolage… J’aime créer un sentiment de vacances à la maison. Je suis également toujours heureuse – même après un voyage merveilleux – de pouvoir rentrer à la maison.

Avez-vous un conseil d’été à partager ?

Le Hoge Veluwe, aux Pays-Bas, est une destination incontournable. Parcourez les landes à vélo et visitez le musée Kröller-Müller. Le musée se trouve dans la réserve naturelle et le parc qui l’entoure est entouré d’une belle exposition extérieure. À l’intérieur, vous découvrirez une magnifique collection de Vincent Van Gogh qu’Helene Kröller-Müller a réussi à rassembler. S’il vous reste du temps, continuez jusqu’à Wassenaar et laissez-vous surprendre par le musée Voorlinden. L’exposition Alex Katz s’y tient jusqu’au 1er octobre. Ne manquez pas de visiter les toilettes : l’art dans la plus petite pièce. À faire !

Quelle est votre boisson estivale préférée ?

Une carafe d’eau avec des quartiers de citron et des feuilles de menthe orne chaque jour ma table d’été, tout simplement parce que je trouve que l’eau sans rien est ennuyeuse. Je ne refuse jamais une boisson à bulles et, été comme hiver, je ne peux pas résister à un délicieux cappuccino Nespresso pour commencer la journée.

Quelles lectures d’été pouvez-vous nous recommander ? (Fiction / non-fiction)

Cet été, le livre Er ligt meer op je lever dan je denkt d’Amandine De Paepe sera dans mon sac de voyage. Avec sa start-up gantoise Insentials, Amandine est active sur le marché des compléments alimentaires. J’ai fait sa connaissance parce que je développais une politique de bien-être pour Lijncom. Je pense qu’il est important – également dans notre contexte professionnel – de s’occuper de la santé et d’encourager notre équipe dans ce sens. Un employé en bonne santé est de toute façon plus productif et plus heureux. Juste avant l’été, nous avons organisé une réunion hors site avec Lijncom et j’ai invité Amandine comme conférencière. Son livre a été offert à chaque employé. Je suis donc maintenant très curieuse. Pour moi, lire, c’est souvent s’inspirer et s’enrichir.

Y a-t-il un autre point (professionnel ou lié aux vacances) que vous aimeriez aborder ?

Apprendre… c’est très important pour moi, et surtout acquérir des connaissances et apprendre les bonnes pratiques. D’où ma motivation à être active au conseil d’administration de CommPass, où nous servons de « food for thought » à ces centaines de professionnels des médias. CommPass propose des formations de qualité sur les médias, pour les débutants comme pour les experts,chez les annonceurs, dans les médias ou dans les agences. Ainsi, nous avons créé le Starterskit Traditional Metrics in Media et la Media Innovation Session, qui se veut une réflexion sur tous les nouveaux développements. Le monde change très rapidement et nous devons être ouverts aux nouvelles évolutions qui se présentent à nous. Certaines viendront et disparaîtront à nouveau, d’autres resteront, mais nous, en tant que professionnels, devons embrasser l’innovation et la technologie afin d’évoluer avec elles, en tant que personne, mais aussi dans notre travail et en tant qu’industrie. Car les choses et les tâches que nous effectuons aujourd’hui seront certainement faites différemment demain. Nos entreprises vont également évoluer à la vitesse de l’éclair et, en tant qu’employés, nous ne pouvons pas rater le coche en nous enfermant nous-mêmes dans le passé.

Pour conclure : utilisez-vous la base de données MediaSpecs et/ou lisez-vous les MediaSpecs News ?

Je ne fais jamais l’impasse sur les MediaSpecs News, elles font partie de ma littérature professionnelle et me permettent d’être rapidement au courant de l’actualité de notre paysage médiatique. Des articles plus approfondis sont souvent présentés, ce que j’apprécie certainement. J’utilise moins la base de données moi-même, mais des collègues me disent qu’ils s’y réfèrent régulièrement. MediaSpecs est unique et indispensable pour notre marché.