Media & Culture Fast Forward : Mediahuis, DPG Media, Telenet et VRT s’arment contre les grands acteurs internationaux

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Le lundi 14 décembre, les CEO de Mediahuis, DPG Media, Telenet et VRT ont débattu entre eux à l’occasion du Media & Culture Fast Forward, un événement en ligne organisé par le diffuseur public flamand.

Gert Ysebaert, Kris Vervaet, John Porter et Frederik Delaplace ont discuté des initiatives qu’ils prennent en tant que grandes entreprises de médias flamandes pour s’armer contre les plateformes étrangères.

En bref, coopération et économies d’échelle sont les mots clés de cette démarche. Le modérateur de service était Ben Van Alboom.

La coopération conduit au lancement de Streamz

Kris Vervaet

Kris Vervaet

Le meilleur exemple de coopération en réponse à Netflix et Disney+ est bien sûr Streamz, également appelé « le Netflix flamand ». Streamz a été créé à l’initiative de DPG Media et de Telenet et a finalement obtenu l’adhésion de la VRT.

Kris Vervaet (DPG Media) : « Streamz est ‘le meilleur des deux mondes’. Il propose un contenu à la fois local et international avec un total de plus de 1.000 titres. Et cela à un prix compétitif de 12 euros, alors que Netflix demande 16 euros pour son forfait de base ».

« Nous sommes très heureux du lancement de Streamz. Nous ne donnons pas de chiffres exacts sur le nombre d’abonnés. Nos concurrents non plus ».

Les recherches montrent que les consommateurs sont pour l’instant limités à un seul service de streaming. « Nous sommes convaincus qu’à terme, les ménages auront 2 à 3 abonnements. Après tout, les gens sont toujours prêts à payer pour un bon contenu dans un environnement convivial ».

Frederik Delaplace

Frederik Delaplace

Frederik Delaplace (VRT) : « La qualité du contenu local s’est aussi sérieusement améliorée ces dernières années. Continuer à investir est le message. Pour ce faire, nous avons besoin de partenariats avec toutes les parties nationales ».

Le CEO du diffuseur public désigne aussi Streamz comme son partenaire de choix. « Pourquoi ne pas préférer un partenaire local à des partenaires internationaux ? Il est important que nous puissions continuer à faire des séries locales comme Undercover. Nous aurons besoin de toutes les options de financement. Il y a plusieurs possibilités : par exemple, nous pouvons opter pour des coproductions communes ou nous pouvons travailler davantage par le biais d’un modèle de licence. »

John Porter

John Porter

John Porter (Telenet) : « Nous devons chérir le contenu typiquement flamand. C’est un produit durable avec lequel Streamz peut faire la différence. »

Augmentation d’échelle à Mediahuis, l’envie d’expansion n’est pas encore terminée

Pour Mediahuis, les agrandissements d’échelle sont cruciaux pour la poursuite de sa croissance. L’éditeur belge veut devenir un acteur médiatique européen et est déjà actif aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Irlande.

Gert Ysebaert : « Le marché en Belgique est trop petit pour nous. Avec les rachats, nous visons donc l’étranger. Nous continuons à explorer le marché et sommes ouverts aux opportunités. »

« Contrairement au marché des lecteurs, le marché de la publicité est une affaire internationale. En jouant un rôle international sur le marché de la publicité, nous pouvons continuer à proposer différentes marques sur le marché des lecteurs en Belgique. »

Gert Ysebaert

Gert Ysebaert

Mediahuis investit actuellement beaucoup dans les plateformes data et audio. Aux Pays-Bas, par exemple, avec NRC, ils consacrent beaucoup d’efforts aux podcasts.

« Actuellement, il s’agit surtout de toucher un public aussi large que possible, c’est pourquoi nous utilisons les podcasts uniquement comme outil de marketing. Mais à long terme, nous voulons aussi proposer des abonnements et donc utiliser un modèle de revenus pour les podcasts. »

« Ces dernières années, nous avons remarqué qu’il y a une plus grande volonté de payer pour un bon contenu. Alors qu’auparavant, les gens obtenaient tout gratuitement, aujourd’hui, un paywall est assez bien établi. Les entreprises de médias sont de plus en plus basées sur l’abonnement. »

Regardez le débat (en anglais) ici.