Lijncom lance MAIA : Primeur mondiale dans le mesurage de la portée des publicités sur les bus et les trams

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Lijncom présente MAIA, le premier système au monde capable de mesurer avec précision la portée des annonces véhiculées par les bus et les trams. Ce modèle novateur combine l’IA et les technologies big data les plus sophistiquées pour offrir aux annonceurs un aperçu de l’impact de leurs campagnes. La régie publicitaire responsable de la commercialisation des espaces publicitaires sur les bus et les trams de De Lijn a développé ce modèle en collaboration avec Accurat.

MAIA (Mobile Advertising Insight Analysis) exploite des données provenant de trois sources :

  1. Les données GPS de De Lijn : Le système enregistre la position de chaque véhicule de De Lijn toutes les 15 secondes, ce qui permet un traçage ultra précis de chaque trajet.
  2. Les données de géolocalisation d’Accurat : 300.000 Belges constitués en panel donnent accès à leur localisation géographique via des applications. Ces données sont extrapolées statistiquement à l’ensemble de la population.
  3. Les données de campagne de Lijncom : Il s’agit des informations sur la période/durée de la campagne, le format et le type de véhicule arborant le message publicitaire.

MAIA analyse l’interaction entre les données GPS des véhicules et les données de localisation des passants. Les passants se trouvant dans un périmètre défini autour d’un bus ou d’un tram sont supposés voir l’annonce. Ces mesures sont ensuite moyennées sur l’année pour générer des chiffres de portée fiables.

MAIA permet désormais aux annonceurs d’évaluer pour ensuite optimiser leurs campagnes en fonction de ces chiffres de portée. En effet, en découvrant les types d’annonces les plus percutants et où leur impact est le plus fort, ils peuvent faire des choix plus pertinents et plus rentables pour leurs futures campagnes.