Les chiffres du CIM : analyse de Mediafin

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Le mardi 17 octobre, les nouvelles statistiques de portée du CIM ont été publiées.

Les journaux économiques L’Echo et De Tijd ont vu leur audience quotidienne augmenter de 5% pour atteindre 511.700 lecteurs en moyenne. Cette croissance est exceptionnelle dans un marché belge de la presse qui recule en moyenne de 4,3%.

En plus d’une forte audience en journée, Mediafin atteint également une audience mensuelle de 1.994.300 Belges de plus de 16 ans avec ses quatre titres L’Echo, De Tijd, Sabato et Mon Argent / Netto.

Cela démontre le succès de la stratégie de contenu multimédia de Mediafin. Il est évident que les décideurs économiques, les investisseurs et les familles aisées accèdent aisément au contenu de L’Echo et De Tijd par le biais de différents canaux. Que ce soit grâce aux mises à jour matinales rapides via les podcasts, ou à la couverture en profondeur via le journal, ainsi qu’aux actualités, mises à jour et analyses en temps réel sur le site web et l’application.

La croissance de L’Echo et De Tijd est principalement attribuable à leurs plateformes numériques (web, application, vidéo et podcasts), se traduisant par une augmentation collective de 60% de leur audience. L’investissement dans les plateformes numériques, notamment dans les podcasts, favorise un rajeunissement notable de leur lectorat, avec un impressionnant 27,3% de lecteurs ayant désormais moins de 35 ans.

La croissance des journaux est en parfaite adéquation avec ses chiffres de vente. En 2022, De Tijd a enregistré une croissance de 11% des ventes payées (papier et numérique) par rapport à 2021, ce qui en fait le seul journal à avoir progressé en Flandre. L’Echo a également connu une évolution similaire. Les ventes payées (papier et numérique) du journal économique francophone ont augmenté de 6%.