Le Vif lance “L’heure de Lire”

FacebookTwitterLinkedIn

Le Vif, Le Vif Weekend et Focus Vif lancent ensemble la nouvelle campagne “L’heure de Lire”. À une époque où les smartphones captent de plus en plus notre attention, cette initiative vise à encourager les lecteurs à convertir leur temps d’écran en temps de lecture enrichissant.

Les Belges veulent retrouver leur temps de lecture

Selon une étude menée par Kantar, 62 % des Belges souhaitent lire davantage. Malgré cette soif de lecture, beaucoup se heurtent à un manque de temps et à la distraction constante des écrans. Avec L’heure de Lire, le Vif veut répondre à ce besoin et permettre aux gens de (re)découvrir le plaisir de la lecture.

Quelques résultats frappants de l’enquête:

  • Un Belge sur sept ne lit jamais. Mais une personne interrogée sur quatre déclare lire de trois à sept fois par semaine. Un francophone sur cinq affirme même bouquiner tous les jours, contre seulement un sur dix en Flandres.
  • Autre différence nord-sud : 52,4% des francophones ont grandi dans une maison pleine de livres, contre seulement 42,7% des Flamands.
  • Si trois lecteurs sur dix estiment qu’ils lisent moins qu’il y a cinq ans, un sur quatre assure qu’il lit au contraire davantage. 38,1% des jeunes déclarent même lire plus que leurs parents.
  • Si 45,5% des Belges n’envisagent pas de lire un livre écrit par une IA, ils sont aussi nombreux à ne pas l’exclure. 9,2% (surtout les jeunes et les plus diplômés) seraient même réellement tentés de lire des histoires inventées par une IA.
  • 47,6% des Belges achètent leurs livres dans une librairie classique. Contre seulement 29,6% qui les achètent en ligne. Mais 40,3% des 18-34 ans lisent des e-books sur une liseuse, une tablette ou un smartphone.
  • Les Flamands fréquentent beaucoup plus les bibliothèques (44,8%) que les francophones (28,2%).
  • 62,4 % des Belges aimeraient lire davantage. Surtout les femmes (70%) et les jeunes (74,9%).
  • Le principal obstacle à la lecture est le manque de temps (35,5%). Suivent les autres hobbys, les obligations professionnelles et familiales, et seulement après les écrans (15,8%).

Conseils de lecture & concours

Pendant toute la campagne L’heure de Lire, le Vif, Le Vif Weekend et Focus Vif apportent un soutien complet avec des conseils de lecture ou des interviews d’auteurs. Grâce à une newsletter hebdomadaire, les lecteurs pourront s’inspirer et recevoir des suggestions de livres.

Cerise sur le gâteau, ils seront également invités à participer à un concours qui leur permettra de gagner un chèque lire de 100 euros à dépenser dans l’une des 87 librairies francophones indépendantes en Belgique. Une manière sympathique de les aider à faire un premier pas vers des lectures plus enrichissantes que des posts de 140 caractères.

Testez votre temps d’écran et découvrez votre potentiel de lecture

Dans le cadre de la campagne, Le Vif invite les lecteurs à examiner d’abord leur utilisation des écrans sur levif.be/lire. Un test interactif les aide à découvrir combien de livres ils pourraient lire s’ils convertissaient leur temps d’écran en temps de lecture, et les raisons pour lesquelles lire davantage rend plus intelligent. En fonction de leurs résultats, ils reçoivent des conseils ciblés pour remplacer du temps d’écran par du temps de lecture.