Les revenus de RTL Belgium en baisse, mais un chiffre d’affaires record pour RTL Group

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Les revenus de RTL Belgium ont été tirés vers le bas au premier semestre en raison d’un marché publicitaire en recul de 9,7% en Belgique francophone, ressort-il mercredi de la présentation des résultats financiers de sa maison-mère RTL Group. Ils sont ainsi passés de 95 millions d’euros sur les six premiers mois de l’an dernier à 90 millions d’euros, soit une baisse de 5,3%. Le bénéfice opérationnel (EBITA) a lui régressé d’un million d’euros (17 millions, contre 18 fin juin 2018), reflétant là aussi des revenus publicitaires moins importants, tant en radio qu’en télévision.

Par contre, RTL Group a enregistré un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros. Le groupe médiatique européen n’avait jamais enregistré de telles recettes sur six mois. Le bénéfice net a également augmenté de 21%.

Les plates-formes de streaming de RTL en Allemagne (TV Now) et aux Pays-Bas (Videoland) ont attiré 46,2% de clients payants en plus. La maison de production Fremantle a également été couronnée de succès, avec notamment « America’s Got Talent : The Champions » aux Etats-Unis. La croissance des services de vidéos en ligne s’ajoute à un plus grand nombre d’investissements dans la technologie. RTL a en outre consacré davantage d’argent à de nouveaux programmes, ce qui a fait baisser de 2% le bénéfice opérationnel à 538 millions d’euros.

Le bénéfice net de RTL Group a en revanche augmenté de 21% à 443 millions d’euros, principalement à la suite de la vente de certaines divisions de l’entreprise.

Le patron du groupe, Thomas Rabe, a salué « un excellent premier semestre » et promis d’accroître les investissements « dans le contenu et la technologie ». Pour l’année en cours, RTL Group, qui ne donne jamais de prévisions pour son bénéfice net, continue de prévoir une baisse modérée de son bénéfice d’exploitation cette année, « de -2,5% à -5,0% », « reflet de ses investissements accrus dans la programmation et les services VOD ».

RTL Group a par ailleurs annoncé son intention « de repenser le rôle et la taille du siège social basé à Luxembourg » et envisage « dans ce contexte », de « transférer certaines positions à Cologne ».

En Belgique, RTL commercialisera à partir du 1er septembre, via sa régie publicitaire IP Belgium, une douzaine d’écrans publicitaires de TF1 en Belgique par jour, sur une quarantaine au total.

Source : Belga.