La RTBF fait ses premiers pas dans la production de jeux vidéo

FacebookTwitterLinkedIn

La RTBF a décidé de se lancer dans l’univers des jeux vidéo en coproduisant « 30 Birds », jeu du studio indépendant bruxellois Ram Ram Games. Une première pour le service public qui soutient le projet en collaboration avec son homologue franco-allemand ARTE.

« 30 Birds », qui sortira à l’automne et dont la production a débuté il y a deux ans, est un jeu d’aventures mêlant 2D et 3D et inspiré d’art persan et de mythologies perse et orientale. Il sera disponible sur PC et sur Nintendo Switch.

« Cela fait partie de notre stratégie de développement de s’investir dans le jeu vidéo en tant que producteur/coproducteur, voire peut-être même plus tard en tant qu’éditeur », explique Grégory Carette, coordinateur RTBF iXPé, média dédié au gaming. « La RTBF a participé à hauteur de 20% dans le projet. »

Cette initiative montre « à quel point ARTE et la RTBF peuvent être ensemble créatrices de valeurs et novatrices », estime de son côté Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF. « On est dans les codes culturels du temps présent, et les deux pieds immergés dans l’univers numérique et interactif. C’est là où nous devons aller », renchérit-il, assurant que, malgré la réduction annoncée des dotations de la RTBF, ce projet s’inscrit dans ses missions de service public.

Source : Belga.