La RTBF a lancé Auvio en avril 2016 afin de centraliser tous ses contenus audiovisuels en un point d’entrée unique. En quelques clics, l’utilisateur accède à une foule de vidéos et de podcasts en live ou en replay. Le public belge francophone, de plus en plus attiré par la consommation média à la demande, mord rapidement à l’hameçon. Depuis son lancement, Auvio comptabilise 500 millions de visions et d’écoutes. Au 1er trimestre 2021, la plateforme a été visitée chaque mois en moyenne par plus de 1,1 million d’utilisateurs.
En très peu de temps, Auvio devient le premier player du marché belge. Moins d’un an après son lancement, en février 2017, avec plus de 6 millions de streams, la plateforme de la RTBF domine le classement du CIM. Chaque année, dans tous les domaines et dans tous les styles, de grands événements et des programmes phares ont généré une importante affluence sur Auvio. Les évolutions par rapport aux débuts d’Auvio sont exceptionnelles : 2.400 nouveaux comptes créés par jour en 2020, une moyenne mensuelle de 1.145.000 utilisateurs et de 11.945.000 vues. Des chiffres qui en font, de loin, la 1ère plateforme du Sud du pays.
Cindy Janssens, Responsable Applications & Players à la RTBF : « Il y a 5 ans, quand on a créé Auvio, l’objectif c’était vraiment d’avoir une plateforme avec tous les contenus de la RTBF, que ce soit audio, vidéo ou live. Maintenant évidemment, on a de plus en plus de contenu exclusif. […] Depuis le lancement, nous avons fait 500 millions de visions et 3 900 000 comptes utilisateurs : nous sommes fiers de nous dires que nous avons touché presque l’intégralité des belges francophones. »
L’étude cross-média MXtend publiée par RMB en 2020 permet de mesurer les effets de la combinaison de marques online avec des marques offline. L’exercice mené au départ des chaînes TV de la RTBF et de sa plateforme Auvio démontre la parfaite complémentarité entre les différents canaux vidéo de notre partenaire média.
D’un point de vue publicitaire, Auvio est un canal de communication à forte valeur ajoutée pour les annonceurs et leurs marques. La plateforme de la RTBF permet aux annonceurs de profiter d’une approche contextuelle sans pareil et de cibler de nombreux profils de consommateurs très différents. Le nettoyage régulier de la base de données des abonnés, notamment via la suppression des comptes inactifs, garantit à l’annonceur l’utilisation de data de très grande qualité. Enfin, en concertation avec la RTBF, RMB suit des « ad rules » strictes qui ont pour but d’adapter la durée publicitaire en fonction de la durée du contenu consommé. Non seulement ces règles publicitaires préservent l’expérience utilisateur, mais elles améliorent également l’expérience publicitaire et le niveau de performance des campagnes digitales.
Grégory Vandenschrick, Sales Director de RMB : « On doit d’abord parler d’expérience utilisateur, tant au niveau publicitaire qu’au niveau du contenu. C’est la première plateforme de Belgique. On prend soin des consommateurs actifs et nous avons des performances publicitaires élevées grâce à nos ad rules. »
Retrouvez l’intégralité des données concernant Auvio dans les articles RMB ici et ici.