La Belgian Association of Marketing est lancée avec le soutien de 10 Founding Architects

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BAM, abréviation de Belgian Association of Marketing, est officiellement lancée durant une soirée festive suivant la deuxième édition de l’événement The Rentree. BAM est une plateforme destinée à tout professionnel du marketing œuvrant en Belgique.

BAM est née de la fusion de STIMA, BDMA et IAB Belgium. Elle devient ainsi la plus grande association professionnelle pour le marketing en Belgique. « Le marketing est de plus en plus passionant. La technologie est un facteur-clé dans une société en pleine mutation. Nous vivons dans un monde omnicanal dans lequel même les produits peuvent être un canal média. Cela a un fort impact sur la relation entre consommateurs, clients et marques », indique Koen Van Impe (&KOO), président de BAM. « Les entreprises doivent continuellement se réinventer. Dans leurs recherches, les marketeurs doivent s’inspirer et se retrouver dans un meaningful marketing. La naissance de BAM arrive donc à un bon moment. »

Founding Architects

BAM doit son existence au soutien de 10 Founding Architects. Dix grands acteurs du marché qui supportent l’association: 4P Square, Carrefour, Bisnode, Bpost, Google, IBM, Proximus, Roularta, Serviceplan et &Koo. Ces sociétés se sont toutes engagées à traduire la mission de BAM dans les activités quotidiennes de l’association.

BAM bénéficie également du soutien de plusieurs sponsors structurels et partenaires tels que Cofidis, The Mailing Factory, Trends, Comith et Social Seeder.

Un lancement festif

Le coup d’envoi de BAM a été donné lors de la deuxième édition de The Rentree of Marketing, un événement qui présente les dernières tendances du marketing digital. BAM a officiellement été portée sur les fonts baptismaux en présence des membres des trois associations. Ceux-ci sont, en effet, devenus automatiquement membres de BAM.

Patrick Steinfort, directeur de BAM: « Nous souhaitons convaincre nos membres que nous sommes bien plus que la somme des trois associations d’origine. Notre objectif est de poursuivre et d’accompagner la professionnalisation de notre métier. Pour cela, nous allons informer nos membres, les inspirer et leur donner la possibilité de participer à nos ‘hubs’, les groupes de travail de BAM. Outre les acteurs du marketing, nous ciblons d’autres groupes tels que les étudiants, les entrepreneurs, les universitaires et toute personne qui, tôt ou tard, sera confrontée au marketing ».

Une communauté ouverte pour connecter les gens entre eux

Koen Van Impe: « Nous voulons nous appuyer sur nos hubs pour initier des collaborations actives avec toutes les parties liées d’une manière ou d’une autre au secteur du marketing: les autorités, les autres associations du secteur, mais également en dehors. BAM se positionne comme une association professionnelle sectorielle couvrant le marketing dans son ensemble. Si nécessaire, nous ne manquerons pas de nous unir pour défendre des positions claires dans l’intérêt de tous les professionnels du marketing belges ».

Experts hubs

Les experts hubs sont au centre de l’organisation et forment le cœur de l’association. Ces hubs fournissent contenus et connaissances pertinentes tout en créant un réseau capable d’organiser des événements et autres formations. La recherche d’un « marketing qui a du sens » est une démarche continue, faisant de ces hubs des structures flexibles, expérimentales et pionnières. Ils nourrissent un objectif commun: améliorer le marketing et assurer des contacts mutuels et permanents entre les différents acteurs.

Les expert hubs couvrent tous les sujets importants qui seront à l’ordre du jour de BAM dans les années à venir. Certains thèmes primordiaux ont déjà été identifiés: la technologie, les médias, les aspects juridiques, les data et les start-up.

Un nouvel environnement

Le nom ‘Belgian Association of Marketing’ a été imaginé par Serviceplan. C’est Hoet&Hoet qui a pris en charge la nouvelle identité visuelle. Le nouveau site web – www.marketing.be – est d’ores et déjà accessible. Membres et non-membres pourront non seulement y découvrir l’offre de BAM et l’agenda des activités, mais aussi consulter différents contenus directement liès au marketing.

L’équipe BAM

L’équipe oeuvrant au quotidien pour BAM est dirigée par Patrick Steinfort, avec le soutien d’Ivan Vandermeersch au titre de secrétaire général. La communication est gérée par Barbara D’hondt avec le soutien de Sarah Vyverman. Nathalie Prieto et Jeremy Muylaert sont en charge de l’organisation des événements. Pascale Cambie est responsable des formations. Enfin, l’administration et la comptabilité sont entre les mains de Gerda Kennis et Carla Wouters.

BAM who’s who

BAM est gérée par un conseil d’administration composé des personnes suivantes:

  • Koen Van Impe (Président) – &Koo
  • Annie Courbet (Vice-Président) – Brocom
  • Bart Swimberghe (Vice-Président) – Proximus
  • Hans Van Eemeren (Vice-Président) – Mosquito
  • Burt Riské (Trésorier) – Roularta Business Information

En outre ont été nommés les administrateurs suivants:

  • Raf Van Puyvelde – 4PSquare
  • Steven Verbruggen – AdSomeNoise
  • Philippe Hannebalcke – Bisnode
  • Pascal De Greef – Bpost
  • Laurent Baert – Carrefour
  • Jean Cornet – Deloitte
  • Nicolas Lambert – Fairtrade
  • Anthony Belpaire – Google
  • Bart Windal – IBM
  • Charlotte van Coevorden – Mediahuis
  • Corentin Franzin – Mindshare
  • Bart Swimberghe – Proximus
  • Peter Vande Graveele – Serviceplan
  • Philippe Massin – The Mailing Factory