Jeux Olympiques : Des audiences en or pour la RTBF

Nouveau
FacebookTwitterLinkedIn

Au-delà du record de médailles noir-jaune-rouge lors des Jeux Olympiques de Paris, la RTBF a réalisé un record avec 22,3% de part d’audience en moyenne. L’édition 2024 a donc fait carton plein sur la RTBF, qui n’avait pas enregistré de si bons résultats lors des Jeux Olympiques précédents.

« En moyenne, 143.138 téléspectateurs ont suivi l’ensemble du dispositif de la RTBF (les deux cérémonies, les épreuves, le magazine), soit une part d’audience de 22,3%, supérieure aux scores relevés lors des précédentes éditions (16,3% à Tokyo, 14,4% à Rio et 18,3% à Londres) », détaille le service public dans un communiqué.

Au total, 3.111.382 Belges francophones ont assisté à au moins une seconde de ces Jeux. Et le public était autant féminin que masculin. La quête de la parité a d’ailleurs été un enjeu majeur pour la RTBF tout au long des compétitions: « sur les 220 heures de diffusion, une parité homme-femmes a été respectée », affirme-t-elle.

« Sans surprise, les stars belges ont attiré le plus de monde. Nafi Thiam truste les premières places, notamment lors de son 800 mètres décisif (532.579 téléspectateurs). Fabio Van den Bossche, médaillé de bronze en cyclisme sur piste, a séduit 341.819 téléspectateurs lors de ses derniers tours de course, alors que le match de basket féminin Belgique-France a passionné 326.301 téléspectateurs entre 21h et 23h. »

La cérémonie de clôture au Stade de France a quant à elle accaparé une part d’audience de 37,9%. Un résultat là aussi meilleur comparé aux trois dernières éditions. « Ce score est supérieur à celui enregistré pour les trois éditions précédentes, que ce soit à Tokyo (17,6%), Rio de Janeiro (16,4%) et Londres (31,6%). »

Plus spécifiquement, le magazine « A nous Paris », diffusé quotidiennement sur La Une, a rassemblé une moyenne de 102.385 téléspectateurs, ce qui équivaut à une part d’audience de 12,6%. « Ce score est deux fois plus élevé que celui enregistré pour le magazine dédié aux Jeux de Tokyo en 2021 (6,2%). »

Les exploits sportifs belges et autres ont également attiré du monde sur les plateformes numériques de la RTBF. Auvio a ainsi cumulé 3,7 millions de visions tandis que RTBF Actus en a recensé deux millions durant la quinzaine, tant en live qu’en replay.

Enfin, sur le site RTBF Actus, les contenus relatifs aux Jeux ont généré 3,4 millions de pages vues et 1,1 million de visiteurs uniques. Trois millions d’interactions ont par ailleurs eu lieu sur les réseaux sociaux et 31 millions de visions de vidéos ont été recensées sur l’ensemble des réseaux de la RTBF.

VRT

Au nord du pays, 1,75 million de téléspectateurs en moyenne ont regardé quotidiennement les différentes épreuves des Jeux Olympiques via la chaîne de la VRT, tandis que 463.000 téléspectateurs en moyenne ont suivi les diffusions en direct sur internet.

En tout, la VRT a diffusé 730 heures de sport en l’espace de 16 jours. Un total de 4.223.000 Flamands ont regardé la télévision pour suivre l’une ou l’autre compétition, soit deux Flamands sur trois. Les journées les plus suivies ont été celles des samedi 3 et dimanche 4 août, avec plus de deux millions de téléspectateurs sur l’ensemble de la journée. Au programme ces jours-là : les courses de cyclisme sur route.

Source : Belga.