Target Group Monitor : Le CIM analyse le style de vie des Belges

FacebookTwitterLinkedIn

Comme chaque année, le Target Group Monitor (TGM) analyse le style de vie des Belges par le biais d’une enquête menée cette année auprès de 4.218 personnes entre les mois de septembre 2022 et mai 2023. 1.200 questions ont été posées à cet échantillon représentatif de la population belge pour mieux comprendre leurs habitudes de consommation et leur style de vie.

Dans une époque de crises multiples, comment évolue la consommation des Belges ? Découvrez quelques chiffres et tendances dans la présentation ci-dessous.

L’impact de l’inflation semble exercer une influence sur les habitudes d’achat alimentaires, avec une hausse de consommation de produits blancs. Nous remarquons également que la sensibilisation des Belges par rapport au bio, au local, au commerce équitable ou à l’écologie diminue nettement, après avoir connu une belle augmentation l’année précédente.

Le covid semble lui être enfin derrière nous et les Belges reprennent le chemin des vacances à l’étranger. La France reste le pays le plus privilégié par nos compatriotes.

Puis, nous examinons les sources d’énergies utilisées dans la maison, avec des tendances qui se poursuivent concernant l’usage du gaz naturel, de l’énergie solaire et des pellets, mais également des évolutions qui contrastent avec l’année précédente, notamment en ce qui concerne l’intention de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz. La crise énergétique semble déjà digérée.

Enfin, nous nous sommes également intéressés aux tendances en matière de shopping en ligne, que ce soit sur les sites ou les applications des magasins ou sur les plateformes généralistes de shopping en ligne.