Pour ses deux ans d’existence, la jeune chaîne d’info francophone en continu revient dans l’information. L’occasion de faire le point sur l’évolution de ses audiences et de ses revenus publicitaires.
On le sait, LN24 a « bénéficié » de l’effet Covid en 2020, en deux fois d’ailleurs : une première avec le « lockdown épisode 1 » au printemps et une seconde en fin d’année (« lockdown épisode 2″…). Depuis, il faut bien dire que l’impact Covid s’est étiolé. Sur son coeur de cible, 25-54 ans des groupes sociaux supérieurs, LN24 parvient à optimiser son temps de consommation : 18 minutes par jour sur l’ensemble de la période contre 13 minutes sur l’ensemble de la population du Sud du pays. Mais ce temps de vision des spectateurs (ATS) ne représente donc qu’un gros quart d’heure. Signe de la volatilité de la consommation de cette chaîne, l’audience journalière cumulée « daily reach » sur le coeur de cible est à 6% en moyenne, mais tombe à un très maigre niveau (1,5%) lorsqu’on introduit un seuil de vision de 10 minutes… Le sommet sur ce plan a été atteint en avril 2020, avec un daily reach à 3,8%. Un public de niche donc, pour lequel l’évolution n’est pas franchement orientée à la hausse. En termes de revenus publicitaires, les valeurs restent également limitées : LN24 pèse 0,4% du total brut de la publicité télévisée Sud sur le premier semestre 2021, ce qui est mieux que les 0,3% de moyenne en 2020, mais demeure évidemment modeste.
Bref, l’engouement actuel des annonceurs pour la pub TV ne semble pas avoir fortement impacté la chaîne d’info francophone. Evidemment, par rapport à un marché visiblement en quête de reach massif, une chaîne de niche sans public exclusif ne représente pas un choix évident. Le pari de LN24 était audacieux et très ambitieux dès le départ, il le reste malheureusement encore aujourd’hui.
Rédaction : MM.