Seen from Space : Le paiement des contenus digitaux progresse, mais pas tous

FacebookTwitterLinkedIn

« Au cours du mois passé, lequel de ces services avez-vous payé ? ». Suit une liste de 15 propositions plus ou moins évidentes de services digitaux, comme les différents types de streaming, des e-books, du software et aussi de l’information ou l’abonnement à un magazine en ligne.

C’est la question posée presque chaque trimestre par l’étude Global Web Index (GWI) aux Belges connectés de 16 à 64 ans répondant à l’enquête.

Si on examine la pénétration nette des différentes offres de contenus listées dans l’étude, il y a certes des variations d’un trimestre à l’autre, mais la tendance à l’augmentation est nette depuis le début de 2019. Et elle est très similaire dans les deux communautés linguistiques de notre pays.

Ce n’est pas tant le nombre moyen de services achetés qui augmente (il reste calé autour d’une moyenne de 3) que le nombre d’utilisateurs : on était à une moyenne de l’ordre de 48% en 2019, on en est actuellement (sur les quatre derniers trimestres disponibles) à plus de 55% des répondants qui disent avoir recours à des contenus payants.

Parmi ceux-ci, les plus populaires s’appellent Netflix et consorts, soit la VOD payante (HBO Max rentre dans la danse ces jours-ci) et bien sûr Spotify pour l’audio.

Les streamings vidéo et audio dominent largement le classement et ne semblent pas (encore) connaître l’essoufflement qu’on leur prédit. Et ceci malgré les hausses de prix qu’ils pratiquent, sachant que les offres vidéo combinant abonnement à prix discount et publicité ne sont pas encore très répandus en Belgique.

Face à la bonne tenue du streaming de divertissement, l’évolution des services d’info et de l’abonnement magazine payants semble plutôt faiblarde, voire nulle.

Pour les services d’information, il est étrange que le questionnaire n’évoque pas l’abonnement, qui est quand même la modalité d’achat la plus courante, alors même que l’abonnement est explicitement mentionné pour les magazines en ligne.

Ceci étant, l’absence d’évolution réelle pour le paiement de l’information en version digitale n’est pas le propre du GWI : c’est une tendance que l’on retrouve ailleurs, notamment dans les données récentes de l’étude Digital News Report.

Si le temps du tout gratuit en ligne semble bien révolu, l’avènement du « tout payant » pour les contenus ne semble pas encore en vue.

https://www.space.be/img/upload/c25e1f56eb4c78ccabc160f0b5770e5e.jpeg

Rédaction : MM.