A côté de l’âpre bataille du streaming et de la vidéo à la carte, la TV linéaire continue de se battre sur son terrain : celui des événements et du suspense qui y est attaché.
En soi d’ailleurs, la saga des droits du foot a eu aussi son lot de suspense : Eleven, qui avait emporté les droits de retransmission de la Pro League, avait promis qu’aucun abonnement « extra » ne serait nécessaire pour les aficionados belges du ballon rond. Mais les négociations pour la diffusion des chaînes d’Eleven ne semblent pas avoir été simples, et l’accord avec Telenet n’a été obtenu qu’après le démarrage de la saison de foot. Quoi qu’il en soit, pas moins de quatre (deux par région) chaînes Eleven Pro League ont fait leur apparition dans les données CIM TV à partir du 24 août dernier. Le moins qu’on puisse en dire, c’est que les audiences mesurées sont modestes.
Strictement dédiées au football, les chaînes Eleven ne semblent vivre qu’avec lui. Comateuses en semaine, elles se réveillent typiquement le vendredi et culminent le dimanche. Du moins la « numéro 1 », car les Eleven Pro League 2 sont pour le moment clairement en réserve des deux côtés de la frontière linguistique. La langue, parlons-en : le succès d’Eleven, bien que modeste, est bien plus affirmé en Flandre. En pénétration, Eleven Pro League NL pèse le double de sa consoeur francophone. Et quand on regarde le top des rencontres, le score le plus bas du classement néerlandophone est encore bien plus élevé que la plus forte audience francophone. Bref, le match est encore loin d’être joué : disons qu’on en est encore à l’échauffement.