Le baromètre radio de RMB suit, lors de chaque publication de l’étude CIM, l’évolution du média au sud et au nord du pays. L’offre audio accessible en Belgique est vaste et enrichie régulièrement par de nouveaux acteurs. Comment se comporte et évolue la radio traditionnelle? Par qui et avec quelle durée le média est-il consommé? Quels sont les lieux et les équipements privilégiés lors de l’écoute?
Que retenir pour 2017?
Avec 76% de couverture quotidienne dans le Nord et 69% dans le Sud, le média radio reste consommé massivement. En dépit d’une offre audio alternative grandissante, le daily reach de la radio progresse légèrement au Sud (+1 point vs 2016). Avec une moyenne de 3h31 dans le Sud et de 4h25 dans le Nord, la durée d’écoute demeure impressionnante. Les 55 ans et plus sont les consommateurs radio les plus gourmands: jusqu’à 5h d’écoute quotidienne dans le Nord.
Les nouveaux devices mobiles permettent d’accéder à la radio à peu près n’importe où. Cependant, c’est à la maison que s’écoute davantage le média. Tant dans le nord que dans le sud du pays, 60% du volume radio se consomme à domicile. Le deuxième lieu d’écoute privilégié est différent chez les néerlandophones (20% du volume au travail) et chez les francophones (22% du volume en voiture). Chiffres stables au Nord comme au Sud depuis 2015.
L’écoute via Internet reste encore très faible mais est en constante progression: 9% du volume radio se fait via Internet au Nord comme au Sud. Avec 15% du volume radio total au Sud et 14% au Nord, la pratique est plus répandue chez les 12-24 ans. En ce début 2017, c’est auprès des 45-55 ans que le volume de la radio online a le plus progressé dans le Nord: +3 points. Dans le Sud, c’est auprès des 25-34: +4 points. La tranche du matin 9h-12h est celle qui absorbe la plus large part du volume radio online (27% dans le Sud et 28% dans le Nord).
Dans le volume radio total consommé, le poste de radio traditionnel et l’autoradio se tiennent au coude-à-coude. Pour le poste classique: 37% du volume au Nord comme au Sud. Pour l’autoradio: 37% du volume chez les néerlandophones et 36% chez les francophones. Le smartphone se place timidement dans le top 5 avec 4% (Nord) à 5% (Sud) du volume radio absorbé. Chez les 12-34 ans, le téléphone atteint les 11% du volume global radio consommé dans le Sud et 7% dans le Nord (statu quo pour les deux régions).
En bref, la consommation classique de la radio reste encore le mode favori des Belges.
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