Quand les plateformes de réseaux sociaux sont apparues, les spécialistes du marketing avaient rarement besoin d’investir dans des médias payants pour toucher leurs clients. Si votre marque disposait d’une communauté active, l’engagement et les interactions de votre page étaient probablement très élevés.
Mais l’ère du contenu organique semble maintenant bel et bien révolue, avec les algorithmes actuels limitant sa portée à entre 1 à 5 % des followers d’une page. L’investissement dans les médias payants devient donc une évidence si vous voulez atteindre des segments d’audience spécifiques, même si vous bénéficiez d’une communauté de marque de taille conséquente.
Alors quel l’intérêt des communautés pour une marque ? Ces dernières années, les réseaux sociaux sont devenus synonymes de surcharge d’information, de méfiance et d’environnement toxique. Dans ce contexte, les communautés apportent une valeur ajoutée indéniable à leurs membres, en les reliant à un groupe d’individus qui partage les mêmes idées, valeurs ou centres d’intérêt, et en favorisant des relations individuelles, pertinentes et significatives. Même si elles ne répondent pas forcément à tous les objectifs commerciaux à court terme, elles peuvent s’avérer utiles à long terme et constituer un complément utile à votre stratégie de marketing digital. Par exemple, en vous aidant à améliorer la réputation de votre marque, à mieux connaître les préférences et les besoins de vos consommateurs, à les fidéliser, ou encore à collaborer avec eux via le crowdsourcing.
On notera aussi l’émergence d’un petit groupe en pleine expansion de plateformes complètement focalisées sur les communautés, qui répondent à ce besoin du public d’accéder à un contenu plus personnel et pertinent. On pourra citer Patreon, Discord, Onlyfans, Strava, Clubhouse, Twitch, ou encore Substack.
Que vous souhaitiez construire votre propre communauté de marque ou capitaliser sur des communautés existantes, ce nouveau Red Paper d’Ogilvy Social.Lab analyse ce qui fait le succès d’une communauté sur les réseaux sociaux, explore leurs bénéfices en profondeur, et dissèque en détail les nouveaux modèles économiques des plateformes axées sur les communautés émergeantes.
Lisez la version complète du Red Paper pour en savoir plus.