Effie Awards 2024 : les gagnants

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Le verdict de l’édition 2024 des Effie Awards, le prestigieux concours d’efficacité marketing pour les annonceurs et leurs agences, est tombé. Au total, 19 prix ont été décernés : 2 Effie d’or, 6 Effie d’argent et 11 Effie de bronze.

Cette année, l’organisation a reçu pas moins de 31 dossiers dûment soumis. Le jury, composé de 30 membres et présidé par Aude Mayence, a ensuite sélectionné 25 dossiers finalistes, parmi lesquels il a retenu 19 lauréats. Le palmarès a été dévoilé lors du dîner de gala qui s’est tenu au Proximus Lounge d’Evere, en présence de 300 marketeers.

Les Effie d’or

Les deux Effie d’or ont été décernés aux campagnes de DPG Media et de Proximus, toutes 2 inscrites dans la catégorie « campagne comportementale à long terme ».

DPG Media l’a emporté grâce à un dossier consacré à son service de streaming : « VTM GO, de plateforme de rattrapage à service de streaming à part entière », en collaboration avec l’agence Joe Public Belgium. Le jury a salué l’audace et la détermination avec lesquelles l’entreprise médiatique a mené ce lancement, ainsi que les résultats commerciaux spectaculaires que la campagne a générés.

Proximus s’est distinguée avec « Got the Fiber », sa campagne à long terme sur l’Internet haut débit, en collaboration avec l’agence AKQA (anciennement FamousGrey). Le jury a été particulièrement impressionné par le return on communication investment (ROCI) élevé de la campagne et par le fait que Proximus remplisse pleinement son rôle d’innovateur en Flandre, par le biais de cette technologie de pointe.

Les Effie d’argent & de bronze

Les Effie d’argent ont été décernés à Zaffranax, MeDirect, Wibra, Child Focus, Albert Heijn et Engie.
Au rang des Effie de bronze, on retrouve EuroDreams, Toyota, Volkswagen, hey !, STIHL, DVV Assurances, ALDI, Bebat, Hello Bank!Pro, bpost et BASE.

Le jury a également décerné 2 « Special Mentions » dans les catégories « Strategic Shift » et « Touchpoint Plan », respectivement à Bebat (pour la campagne « Human Central ») et hey ! (pour la campagne « Notre plus beau stunt : créer un impact avec des brand assets incroyables »).

Aperçu

Le tableau ci-après présente un aperçu détaillé de tous les lauréats et finalistes :

Aude Mayence, présidente du jury Effie et VP Marketing & Digital chez Delhaize : « Le jury estime qu’il s’agit globalement d’une bonne édition, mais pas d’un grand cru. Aucun Grand Effie n’a été décerné. Je me réjouis toutefois de voir que tous les grands secteurs du pays figurent au palmarès (banque et assurance, télécoms, détail, médias et santé), à l’exception du secteur FMCG. Nous avons, en outre, trouvé que tous les dossiers étaient bien étayés et structurés. Je tiens donc à féliciter tous les finalistes pour leur participation et leur place en finale. Le statut de finaliste implique des efforts considérables et des résultats solides. »

Caroline Vervaeke, directrice d’Effie Belgium : « Nous sommes satisfaits de ce palmarès diversifié. Le critère de durabilité a néanmoins brillé par son absence dans les dossiers des annonceurs. Aucune agence n’a rempli le document CommToZero. Le jury a donc décidé, à juste titre, de ne décerner aucune « Special Mention » pour récompenser une stratégie de durabilité efficace. L’organisation Effie entend continuer à encourager le secteur belge du marketing à redoubler d’efforts en matière de durabilité. »