Le jury des Effie Awards annonce que 22 dossiers sont encore en lice pour remporter un très convoité Effie de bronze, d’argent ou d’or. La compétition n’avait jamais connu autant de finalistes.
Avec 34 dossiers déposés, le millésime 2021 des Effie Awards a également établi un record dans ce domaine. Les lauréats seront annoncés lors d’un dîner de gala, le 30 septembre.
Les 22 finalistes sont:
Bénédicte Lobelle, CMO de la Loterie Nationale et présidente du jury des Effie Awards : « C‘est formidable de voir qu’Effie est à ce point vivant car déposer un dossier nécessite beaucoup de travail ». Mais le faire est toujours payant, ajoute-t-elle aussitôt. « Les dossiers étaient d’un très haut niveau, comparable aux meilleures années Effie. Je remarque aussi que certains annonceurs soumettent des dossiers très régulièrement. Je ne sais évidemment pas ce qui les motive à le faire, mais préparer un bon dossier Effie est un travail d’équipe très intéressant qui vous permet de faire mieux la fois suivante, d’être critique et de progresser dans tout ce que vous faites, en tant que spécialiste du marketing. »
Comme à l’accoutumée, les 30 membres du jury ont lu et évalué les dossiers individuellement et en ligne pendant les mois d’été. Le 3 septembre, ces dossiers ont été débattus en groupes afin de déterminer ceux qui méritaient encore plus d’aller en finale et d’être récompensés.
Bénédicte Lobelle : « C’est formidable que nous ayons pu nous retrouver en présentiel, même si nous l’avons fait dans le strict respect des mesures Covid-19 (NDLR L’année dernière, le jury s’est réuni par visioconférence) et grâce à Proximus. Lorsque vous êtes dans la même pièce, vous ressentez encore plus l’interaction, l’énergie positive. Merci, au passage, à tous les jurés, qui étaient tous très bien préparés. Pour nombre d’entre eux, faire partie du jury des Effie Awards est un authentique honneur ».
Les 22 finalistes présenteront leur dossier lors de l’Effie Effectiveness Forum, le 30 septembre. Ce forum se déroulera, comme l’année passée, de manière digitale et interactive.
« Chaque finaliste dispose de 15 minutes pour présenter son dossier. En une journée, les participants se font ainsi une idée précise de la crème des stratégies de communication marketing belges« , explique Lydia Desloover, directrice d’Effie Belgium.
Le soir, les Effie Awards seront remis lors d’un dîner de gala « exclusive & seated » à l’Event Lounge de Bruxelles. Le jury annoncera également les Mentions of Excellence in Strategy et en Touchpoints à ce moment-là. Les mesures sanitaires seront soigneusement respectées pendant la cérémonie et chaque participant sera invité à présenter un certificat Covid (Covid safe ticket).