DPG Media s’engage à poursuivre la digitalisation de ses activités télévisuelles et adapte son organisation

FacebookTwitterLinkedIn

Le marché de la télévision est en pleine transformation dans le monde entier. La télévision classique est toujours très populaire, mais le nombre croissant de plateformes digitales de télévision et de vidéo bouleverse les comportements et les modèles classiques de la télévision. Le monde concurrentiel a également évolué avec l’arrivée d’acteurs mondiaux tels que Netflix, Apple et Disney. Cela pose des défis majeurs aux acteurs locaux.

Au cours des dernières années, DPG Media a beaucoup investi dans la transformation digitale de ses activités audiovisuelles. La plateforme de vidéo gratuite VTM GO en est la réalisation la plus récente. Pour assurer son leadership sur le marché local et être en mesure de rivaliser avec les principaux acteurs internationaux, DPG Media opte désormais pour une digitalisation en profondeur et un ajustement de son organisation TV.

Investissements importants dans les plateformes digitales

DPG Media prévoit d’importants investissements dans le développement d’une plateforme de diffusion en continu proposant une offre numérique payante de séries et de films nationaux et étrangers, une sorte de Netflix flamand. Les investissements dans la publicité et les technologies de données augmentent également. De plus, les nouveaux modèles et plateformes de visionnage entraînent une demande croissante de contenu local de qualité. Les ressources nécessaires seront également mises à disposition pour cela.

Kris Vervaet, PDG de DPG Media Belgium, a déclaré : « Dans un secteur des médias en rapide mutation, il est essentiel d’adapter notre société aux nouvelles habitudes des consommateurs et des annonceurs. Nous avons déjà franchi plusieurs étapes importantes dans la transformation de notre société, mais compte tenu de la concurrence croissante au niveau international, il est nécessaire d’accroître les investissements dans nos activités de vidéo et de télévision numériques. »

Adaptation de l’organisation TV

DPG Media a élaboré un plan qui, outre les investissements prévus, envisage également une transformation fondamentale de l’organisation actuelle. Le plan a été présenté au comité d’entreprise et comprend la réduction possible de 145 emplois existants au sein de l’organisation TV traditionnelle et des services de soutien. La gestion de DPG Media en Belgique sera également simplifiée, ce qui aura un impact sur l’équipe de direction et le management. Le plan n’a pas de conséquences directes sur les autres activités de DPG Media en Belgique.

« Nous évoluons vers un nouveau modèle d’entreprise et cela nécessite des changements fondamentaux dans notre organisation et notre méthode de travail. Nous avons besoin de nouvelles compétences pour pouvoir innover avec succès, mais nous devons également devenir beaucoup plus efficaces dans notre secteur de la télévision traditionnelle. Nous avons élaboré une nouvelle organisation tournée vers l’avenir qui est très différente de l’actuelle. » (Kris Vervaet, PDG de DPG Media Belgium)

Parallèlement à l’annonce de cette intention de licenciement, une cinquantaine de nouveaux emplois ont été annoncés, principalement des profils digitaux dans les équipes créative, commerciale et technologique. Dans la mesure du possible, les employés actuels sont les premiers à y être admissibles.

Kris Vervaet : « L’impact sur l’entreprise est considérable et nous sommes conscients qu’il ne s’agit pas d’un message facile pour notre personnel. Nous ferons donc tout ce qui est en notre pouvoir pour élaborer ce plan de transformation avec les partenaires sociaux de la manière la plus respectueuse possible. Nous continuons également à mettre l’accent sur la formation de nos collègues afin qu’ils puissent continuer à faire leur travail dans un secteur en mutation. En tant qu’entreprise de médias, nous devons compter sur l’expertise, la passion et la créativité de nos employés. »