Comment le retail média peut faire décoller le Pass Fast Lane de Brussels Airport ?

Carrefour Links
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Découvrez la campagne proposée par Carrefour Links à Brussels Airport pour mettre en avant leur produit « Pass Fast Lane ». Le « Pass Fast Lane » permet un passage rapide au contrôle de sécurité de Brussels Airport et d’ainsi gagner du temps et se relaxer en attendant son vol.

Comment informer massivement les voyageurs potentiels de l’existence de ce pass et les inciter à l’acheter ?

Bien qu’il soit disponible en ligne sur le site de Brussels Airport – et non dans les grands magasins –, une présence bien pensée dans les médias retail pourrait faire littéralement décoller les ventes… Un exercice auquel s’est livrée l’équipe de Carrefour Links.

Définir la cible

Pour proposer une campagne retail media sur mesure à Brussels Airport visant à promouvoir son « Pass Fast Lane », l’équipe de Carrefour Links détermine tout d’abord le groupe-cible auquel s’adresser, en croisant les données partenaires  de Brussels Airport avec les données first party data de Carrefour, dans une data clean-room entièrement sécurisée et anonymisée de Liveramp. L’objectif ? Retenir uniquement les personnes susceptibles de voyager prochainement et d’être sensibles à la promesse du « Pass Fast Lane » : gagner du temps grâce à une automatisation du passage au contrôle. Carrefour Links sélectionne donc les clients de Carrefour qui utilisent le self scan, achètent régulièrement des services, et ont acheté des articles de voyage récemment (bagages, crèmes solaires, etc.). Le résultat ? Un public-cible de 335.000 personnes.

Une palette complète de solutions

La campagne imaginée par l’équipe de Carrefour Links pour Brussels Airport est composée de solutions à la fois offline – une page de publicité dans le Carrefour Magazine par exemple –, online avec de la newsletter, du bannering et des campagnes ciblées sur les réseaux sociaux et en magasin via le branding des tapis de caisses et des zones self checkout.

Il est important de noter que les clients se montrent très sensibles à la personnalisation d’un message : 86% d’entre eux déclarent qu’elle joue un rôle majeur dans leurs décisions d’achat. Ces dernières sont également largement influencées par les médias sociaux (pour 89% des shoppers) et par les émotions (60% des achats sont drivés par les émotions).

Une présence ludique et marquante

Il est également possible de soutenir le « Pass Fast Lane » au sein même des magasins Carrefour. Comment ? Avec des floor stickers et des shelf dividers astucieusement placés dans le rayon parfumerie, précisément là où l’on trouve les crèmes solaires par exemple. Il est même possible d’aller encore plus loin et de jouer réellement sur la ‘reason why’ qui inciterait les clients Carrefour à se laisser séduire par le « Pass Fast Lane ». Pour cela, les tapis aux caisses – rappelant les tapis roulants charriant les bagages à l’aéroport – seraient recouverts d’un message rappelant l’avantage premier du « Pass Fast Lane » (gagner du temps). Mieux encore : toute la zone de self check-out pourrait faire l’objet d’un rebranding complet soulignant l’intérêt d’éviter les files – tant chez Carrefour qu’à Brussels Airport.

Un lien et un impact puissants

Enfin, l’équipe de Carrefour Links peut également proposer à Brussels Airport de développer une action sur la plateforme Bonusland.be : un jeu qui permettrait de gagner un « Pass Fast Lane ». La gamification est en effet une stratégie de promotion qui crée un lien émotionnel très fort avec le produit et son impact sur les ventes est remarquable.

Ce case, pour être (momentanément ?) fictif, démontre avec force que des marques qui n’ont a priori rien en commun avec le retail peuvent intelligemment miser sur le retail media. C’est en tout cas la conviction profonde de l’équipe de Carrefour Links !