CIM RAM analyse DPG Media : Qmusic et Joe confirment en tant que 2e et 3e chaînes de radio de Flandre

FacebookLinkedIn

Joe renforce sa position de 3e chaîne de Flandre. Pour la première fois, la station de radio passe en outre le cap des 10% de part de marché auprès du grand public (12+). Au sein de la catégorie d’âge des 35-54, la chaîne se défend avec brio, enregistrant 13,6% de part de marché.

Qmusic est le leader du marché avec 21,8% de part de marché auprès des 18-44. Auprès du grand public (12+) aussi, la chaîne confirme sa 2e position avec 13,2 % de part de marché en Flandre.

Les initiatives numériques des deux chaînes croissent également, enregistrant une part de marché de 2,3% auprès du grand public. Les chaînes de radio DPG Media poursuivent la tendance à la hausse qui se dessine depuis quelque temps déjà avec pas moins de 1,3 million d’auditeurs par jour. C’est ce qui ressort des nouveaux chiffres d’écoute CIM couvrant la période du 1er mai au 31 août 2021 inclus.

Robin Vissenaekens, Channel Manager Joe : « C’est une belle confirmation objective du bon positionnement de Joe et de l’énorme engagement dont fait montre l’équipe pour le mettre en œuvre. Après un solide printemps et un été marqué par la Joe Muziekrad à Westende, Joe est ressorti des starting-blocks en mettant le paquet avec, entre autres, le Top 2000. Joe même est en super forme. Le CIM confirme que la famille radio de Joe, avec Joe 60’s & 70’s, Joe Lage Landen et Joe Easy, se porte aussi de mieux en mieux. Avec Hemelse Helden, le 1er novembre, Joe sera s’autant plus prêt à affronter l’automne et l’hiver. Ce sera en effet l’occasion de célébrer les artistes qui ont disparu, ainsi que leurs plus gros tubes. Bien sûr, les projets festifs pour Joe Christmas seront aussi pleinement déployés. »

Michael Dujardin, Channel Manager Qmusic : « Il est extrêmement agréable, pour toute l’équipe de Qmusic, de constater que l’on reste la deuxième chaîne de Flandre, mais aussi la plus écoutée au sein de notre cœur de cible des 18-44. Cet automne, nous continuerons avec toutes nos forces à développer notre station, avec Maarten et Dorothee en matinée, Vincent Fierens quand la journée de travail touche à sa fin et, last but not least, une programmation en journée, en soirée et durant le week-end qui est horizontale et, donc, très reconnaissable. De plus, Qmusic continue à miser sur des actions d’envergure, avec des stars mondiales comme Ed Sheeran, que nous avons pu accueillir il y a quelques semaines à l’occasion d’un showcase unique dans le studio Q. Ou encore, avec un ’20.000 euro in 20 seconden’ bourré de suspens, grâce auquel plusieurs gagnants ont pu bénéficier d’une aubaine financière exceptionnelle. Le mois prochain, nous fêterons le 20e anniversaire de Qmusic à l’occasion d’une semaine de fête géante et l’an prochain nous nous proposons également de ravir la Flandre avec des actions innovantes et mémorables. »

Willy obtient de très bons résultats sur son groupe cible principal, les 35-54 ans groupes sociaux 1-4, avec 4,5% de part de marché.

TOPradio, en régie chez DPG Media, est passée de 1,7% de part de marché dans son groupe cible des 18-44 ans à 1,2%.

Depuis août, Tomorrowland One World Radio est également en régie chez DPG Media. La station numérique a obtenu 0,2% de part de marché dans le groupe cible des 18-54 ans.