CIM Audio Time : Les tendances se poursuivent

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L’étude CIM Audio Time en est déjà à sa troisième édition. Cette fois, elle a été réalisée auprès de 4.167 personnes entre octobre et décembre 2023. Quels sont les types d’audio les plus populaires ? Comment évoluent le DAB, les podcasts et le streaming ? Quels sont les appareils les plus utilisés pour écouter de l’audio ? CIM répond à ces questions.

4h37 de consommation audio par jour

La consommation audio totale, tous types confondus, a baissé de 6% d’une année à l’autre, pour désormais atteindre 277 minutes, soit 4h37 par jour. Comme de coutume, c’est la radio en direct qui représente les deux tiers du temps de consommation audio, suivi par les services de streaming (17%) et la musique via la vidéo (11%), tous les deux en légère progression. La musique personnelle (achetée ou downloadée) perd par contre encore du terrain, passant de 5% à 4% du temps d’écoute.

Pour la radio en direct, le FM continue de baisser, représentant maintenant 53% du temps d’écoute de cette catégorie, contre 59% en 2022. Cette baisse est compensée par la progression du DAB, qui passe de 17% à 23% sur la même période. La radio live consommée sur la télévision perd pour sa part un peu de terrain, au profit des écoutes digitales, c’est-à-dire via internet, une application de la station de radio ou un plateforme radio. Cette consommation digitale représente maintenant 15% du temps d’écoute, contre 13% en 2022.

Les appareils digitaux progressent

Au rayon des appareils utilisés pour écouter du contenu audio, les radios, autoradios et télévisions perdent un peu de terrain, au profit des smartphones, ordinateurs et enceintes intelligentes, reflétant la tendance générale à une consommation plus digitale de l’audio.

Hormis pour la consommation de radio en direct, le smartphone est le l’outil le plus utilisé pour écouter du contenu audio : il représente par exemple 61% du temps d’écoute de la radio en différé et des podcasts et 50% du streaming.

Spotify domine le streaming

Le streaming est d’ailleurs un type d’audio très populaire chez les jeunes de 12 à 24 ans, puisqu’il représente près d’un tiers du temps d’écoute dans cette catégorie d’âge, talonnant de très près la radio en direct (34%). L’image est complètement différente chez les personnes plus âges : à partir de 45 ans, elles écoutent la radio en direct plus de trois quarts du temps, et même près de 90% chez les plus de 65 ans.

En matière de streaming, c’est Spotify qui domine clairement le marché, représentant trois quart du temps d’écoute de ce type d’audio, en progression de plus de 7%. Il devance très largement son concurrent le plus proche, YouTube Music, qui ne capte que 13% du temps d’écoute du streaming.

Cliquez ici pour le rapport détaillé.