BAM dévoile sa sélection de 10 marketers pour le titre de Marketer of the Year

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BAM a divulgué les noms des dix marketers en lice pour le titre de Marketer of the Year. L’identité des deux gagnants, l’un francophone et l’autre néerlandophone, sera révélée lors du Marketing Congress organisé par BAM début décembre.

Le titre de BAM Marketer of the Year est décerné à un/e responsable marketing qui, au cours des deux dernières années, a joué un rôle de premier plan dans l’établissement d’une culture marketing et d’une façon de faire dans son organisation.

Il/elle peut montrer des résultats tangibles qui prouvent le succès de son approche. Il/elle est également un leader d’opinion dans son organisation voire au-delà, et possède les compétences de communication nécessaires pour promouvoir la profession du marketing.

Sélection francophone

Côté francophone, BAM a sélectionné les cinq marketers suivants. L’un d’entre eux succédera à Aude Mayence (Delhaize).

  • Pierre Lalmand (FEBIAC) est directeur général du Salon de l’Auto et directeur de la Maison de l’Automobile. En cette période de bouleversements au sein de l’industrie automobile, il met tout en œuvre depuis cinq ans pour accroître les performances du plus grand événement du pays.
  • François Simon (L’Oréal) a été nommé CMO chez L’Oréal Belgilux en 2017. Il a entièrement réorganisé le département marketing, notamment en vue de mener à bien la transformation numérique du groupe.
  • Sandrine Blin (EXKi) est Marketing & Communication Manager chez EXKi depuis 2017, où elle contribue à la croissance de la chaîne alimentaire sur sept marchés européens, dont le Benelux.
  • Stéphane Detaille (Nespresso) est directeur marketing de Nespresso Belux depuis 2016. Ces dernières années, il a aidé la marque de café à faire des pas importants en matière de CRM.
  • Véronique Vergeynst (Brussels Airport) pilote la stratégie de la marque Brussels Airport depuis 2017 en tant que Head of Corporate Marketing. Sa mission : faire de l’aéroport une marque à part entière.

Sélection néerlandophone

Côté néerlandophone, les cinq marketers sélectionnés sont les suivants. L’un d’entre eux succédera à Mieke Debeerst (Belfius).

  • Kristof Ampe (Royal Swinkels Family Brewers) occupe le poste de directeur général Moyen-Orient et Afrique chez le brasseur néerlandais depuis septembre 2019, mais a gagné ses galons en marketing. Dans un passé récent, il était responsable des marques Palm et Rodenbach et a présidé le lancement de Cornet chez Royal Swinkels Family Brewers.
  • Lieven Bertier (Barco) travaille pour l’entreprise technologique depuis 1998. Pendant toutes ces années, il a occupé différents postes de marketing, notamment au niveau mondial.
  • Elke Dens (Visit Flanders) est directrice marketing de Visit Flanders depuis 2012. À ce poste, elle est responsable de l’image de la Flandre à l’étranger. La campagne « Mud Soldier » est probablement l’une de ses réalisations les plus célèbres.
  • Balder D’hondt (Volvo Car) travaille chez le constructeur automobile depuis 2003. Il occupe le poste de directeur marketing depuis 2015. À ce titre, il a contribué à la forte croissance des ventes de la marque dans notre pays.
  • Patrick Kindt (KBC) est le visage marketing de KBC en tant que General Manager Marketing & Communication et membre du comité exécutif depuis 2008. Au fil des ans, il a permis au bancassureur de garder une longueur d’avance sur la concurrence.

Choix du jury puis du BAM Marketing Congress

Ces dix marketers défendront leur candidature à la fin septembre devant un jury présidé par Jean Cornet (Deloitte). Le jury sélectionnera trois nominés dans chaque groupe linguistique.

Les noms des deux gagnants seront dévoilés lors du BAM Marketing Congress à la fin de la première journée. Pendant la première journée, les six nominés auront encore la possibilité de défendre leur candidature sur le podium principal, face aux plus de 1000 participants au congrès qui pourront alors voter pour leur marketer préféré ; leur choix sera pris en compte pour le résultat final.

« Cette innovation a pour but de conférer un éclat particulier à l’élection du BAM Marketer of the Year » explique Jean Cornet. « Elle renforcera l’intérêt pour l’élection et pour le BAM Marketing Congress. Les gagnants et le titre lui-même jouiront en outre d’une plus grande publicité et appréciation grâce au nouveau concept. »