Analyse des résultats CIM par Newsworks Belgium: résultats prometteurs pour les quotidiens belges

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Le CIM a publié une mise à jour des tirages payants (print et digitaux) de la presse quotidienne. Ajoutés au trafic web gratuit, ceux-ci permettent de dresser la carte de la diffusion globale des médias d`information belges. Il s`agit de l`évolution d`année en année: comparé à la publication précédente, on a ajouté le trimestre le plus récent (Q1 2015) et supprimé le plus ancien.

 

Au niveau de la diffusion payante, les chiffres sont prometteurs. La tendance globale est toujours négative, mais le recul est minime. Dans le Nord, on enregistre même une légère progression. Tout cela est dû en grande partie aux ventes ‘exclusivement digitales`, qui culminent à +8 %. De plus en plus de gens trouvent le chemin vers une consommation numérique de leur journal habituel. Au cours de la dernière année, 1,27 millions d`exemplaires ont été vendus chaque jour en Belgique, dont 94 % en papier.

 

À côté de cela, le trafic gratuit vers les sites web est lui aussi en progression. En un trimestre, il a encore augmenté de 8 %. Par le passé, nous avons déjà indiqué qu`il y a plusieurs raisons à cette augmentation: une pénétration smartphone accrue, l`utilisation de plusieurs navigateurs, de nouveaux utilisateurs et une utilisation plus fréquente. Le premier trimestre 2015 a en outre été marqué par une série d`événements spectaculaires qui ont engendré une augmentation du trafic.

 

La combinaison d`un trafic web en croissance avec une diffusion payante qui se stabilise semble indiquer que l`image globale est positive. La publication récente par le CIM (mars 2015) de l`audience des médias d`information confirme en tout cas cette hypothèse, même si l`augmentation mesurée était plutôt limitée: par rapport à un an plus tôt, le nombre de lecteurs par jour a augmenté de +1,8 %. Chaque jour, 5,3 millions de gens (âgés de 12 ans et plus) lisent un média d`information sur une de ses plates-formes. Il faudra patienter jusqu`en septembre pour voir si cette évolution positive perdure.

 

Newsworks Belgium