Etude ad hoc sur les habitudes médias et produits des cadres en Belgique, la cuvée 2009 est méthodologiquement assez semblable à la précédente, publiée il y a deux ans. Son champ s`est toutefois (encore) élargi à d`autres catégories de presse, à plus de supports audio-visuels, ainsi qu`à mal de détails sur la consommation Internet (y compris la consultation de sites individuels). Sans parler de données d`attitudes. Principale conclusion : la montée en puissance d`Internet dans la vie des cadres belges, un canal qui duplique peu avec le papier. Lequel ne semble pas toujours au mieux de sa forme.
En très bref :
Edition 2009 de l`étude Cadres et Dirigeants très en ligne méthodologiquement avec la précédente
mais ajout de nombreuses informations (entre autres audience des suppléments de quotidiens et audience dernière période de sites Internet)
Internet justement : l`utilisation du média est en forte hausse chez les cadres.
Malgré une information large sur d`autres médias (surtout Web, radio et -dans une certaine mesure TV-), l`étude ne permet réellement le media-planning que sur les titres de presse.
Même si la lecture de la presse quotidienne progresse par rapport à la dernière édition, on compte pas mal de baisses dans l`audience des titres individuels, en presse comme en audio-visuel.