Nouveau, en croissance explosive, mais déjà présent depuis quelque temps, le phénomène des tablettes numériques (Ipads, Samsung Galaxy Tab,etc) peut maintenant être étudié dans son utilisation réelle. Revue de ce que l`on en dit, surtout à l`international (et en particulier dans différentes interventions faites au Print & Digital Research Forum qui s`est déroulé à San Francisco en octobre 2011).
Les tablettes ne sont pas aussi mobiles qu`on le croit: la plupart des usages se font à la maison.
Ce nouveau « device » pourrait donc être un concurrent sérieux aux PC familiaux : il est souvent partagé et ses usages dupliquent fortement avec ceux des ordinateurs « classiques ».
Entre 2 et 3 heures, c`est le temps de consommation quotidien de l`outil, même s`il n`y a pas de consensus sur les moments d`utilisation.
La tablette est un outil de convergence, au croisement de la presse dont elle partage le confort de lecture et de l`audio-visuel. Utilisée dans des situations de multitasking média, càd souvent en parallèle avec un ou plusieurs autres médias, elle offre de nouvelles possibilités aux « media owners ».
Du point de vue de la pub, l`efficacité serait au moins comparable à celle de la presse, mais l`utilisation publicitaire optimale devrait être très ciblée, et en harmonie avec le contexte d`usage par le consommateur.