Les données MDB récemment publiées pour l`ensemble de l`année 2010 renouent avec la croissance. Après une année 2009 en légère baisse (elle avait été sauvée par le dernier trimestre), 2010 affiche une incontestable croissance.
Ce n`est toutefois pas la fête pour tout le monde : les médias audiovisuels (radio et TV) et Internet sont les grands gagnants. Mais seule la presse régionale gratuite est en récession véritable. Responsables de cette embellie : les produits de grande consommation, surtout cosmétiques, la distribution, les médias et l`automobile.
En très bref:
Evolution (en brut) du marché média en 2010: +6% en termes constants par rapport à 2009, après une année de récession (- 1% en 2009) et une de croissance faible (+1.5% en 2008).
Croissance globalement bien répartie sur l`ensemble de l`année, mais pas sur tous les médias: en constant, ce sont le Web et la radio qui progressent le plus, suivis par la TV, la presse quotidienne et le cinéma.
Progression des investissements dans la grande consommation et la distribution.
Tiercé de tête des annonceurs inchangé : avec P&G, Unilever et Belgacom, mais P&G est redevenu n°1.
Le direct mail progresse lui de 1% et perd en relatif. Ici, la croissance est surtout portée par la distribution et les produits beauté-hygiène.