Les moteurs de recherche occupent une place incontournable dans la communication d’aujourd’hui. Comment les consommateurs belges les utilisent-ils? Quelles sont leurs attentes? Sont-ils satisfaits des réponses? En quelle mesure les réseaux sociaux sont-ils une alternative pour la découverte d`informations?
iProspect Belgium a mené en partenariat avec Ant Research une étude sur le comportement des internautes belges par rapport aux moteurs de recherche. L`étude a été réalisée entre le 14 et le 22 mars 2012 auprès d`un échantillon de 988 individus âgés de 18 ans et plus résidant en Belgique. La marge d`erreur maximale sur l`ensemble de l`échantillon est de 3,1%.
« Il est surprenant de voir que un belge sur trois effectue entre 10 et 50 recherches par jour mais que seulement un belge sur deux arrive à distinguer un lien sponsorisé d`un lien naturel dans la page de résultats. Les efforts entrepris par Google pour démarquer les liens sponsorisés des liens naturels (notamment par la couleur du fond et l`ajout de mentions) ne semblent donc pas suffisants pour avertir le consommateur » remarque Laurent Bousis, Managing Director d`iProspect Belgium. « Surtout lorsque nous constatons dans l`étude que les liens naturels sont considérés par les internautes belges comme plus fiables que les liens sponsorisés à hauteur de 6 contre 1. Ceci est d`ailleurs vérifié par la capture des zones de clics des utilisateurs belges dans la page de résultats Google pour des requêtes de type transactionnelles (assurance auto`) et informatives (recette tiramisu`). »
« Il est également intéressant de constater que un belge sur quatre effectue des recherches en ligne sur un produit après une visite dans un magasin, ou il aura pourtant eu l`occasion de voir le produit et de s`informer auprès d`un vendeur. »
Tous les résultats et leur analyse sont disponibles sur : http://bit.ly/J7YoJt
Quelques extraits remarquables de l`étude :
- 95% de la population utilise un moteur de recherche plusieurs fois par semaine
- Un belge sur trois effectue entre 10 et 50 recherches par jour
- 92% des belges utilisent un moteur de recherche pour s`informer avant l`achat d`un produit ou d`un service
- 69% des belges vérifient l`orthographe d`un mot par le moteur de recherche
- 75% des répondants ont (ces 3 derniers mois) acheté en ligne suite à des recherches.
- Un belge sur trois a acheté un voyage en ligne au cours des trois derniers mois, une femme sur trois a acheté un vêtement en ligne au cours des trois derniers mois.
- Les hommes se renseignent deux fois plus sur les produits électroniques que les femmes et ces dernières effectuent deux fois plus d`achat de vêtements en ligne que les hommes
- Les jeunes de 18 à 34 ans recherchent dix fois plus d`informations sur le crédit en ligne que les 55+.
- Un belge sur quatre ne connait pas Bing, le moteur de recherche de Microsoft.
- 94,1% des belges utilisent Google au moins 1 fois par semaine.
- 19,6% des utilisateurs pensent ne jamais avoir de liens sponsorisés en haut des résultats de recherche.
- Le lien naturel est estimé plus fiable à 6 contre 1.
- 53% des répondants effectuent des recherches suite à une conversation avec des amis/famille.
- 52,7% de la population utilise Facebook au moins 1 fois par semaine.
- 1 belge sur 3 partage des photos sur Facebook.
- 1 belge sur 30 partage des photos sur Google +.
iProspect Belgium est une société du groupe Aegis Media Belgium et spécialisée en Search Engine Marketing. Basée à Bruxelles, ses 19 experts proposent une palette complète de services de SEA (search engine advertising), SEO (search engine optimisation) et data & web analytics. Elle compte parmi ses clients Brussels Airlines, Cofidis, VOO, La Redoute, Panasonic, Keytrade Bank, BMW. En 2011, son CA a atteint 9,5 Mio .
http://www.iprospect.be
Ant Research est une société spécialisée en études online sur les médias en Belgique depuis 2000.
Plus d`information :
Laurent.Bousis@iprospect.com 02/704.49.50 – 0478/368.688
Catherine.tricot@aemedia.com 02/663.51.11 – 0475/49.65.72