De Persgroep acquiert les titres Humo, Story, TeVe Blad et Vitaya, Sanoma fait un choix stratégique et parie sur Femmes et Home&Déco

FacebookTwitterLinkedIn

Fin de l’année dernière, Sanoma a décidé de diriger ses activités médiatiques en Belgique et aux Pays-Bas comme une seule entité stratégique et opérationnel sous le nom de Sanoma Media BeNe. Après réflexion approfondie, il a été décidé de se concentrer en Belgique sur les cibles Femmes et Home&Déco. Ce sont les deux domaines où Sanoma a une expertise significative dans les deux pays. Les médias, à la fois papier et numériques, ont été confrontés à des changements importants et rapides. Les tirages des magazines imprimés sont sous pression depuis des années, il n’y a pas de raison de penser que cela va changer et donc la consolidation est indispensable.

 

Sanoma a choisi pour une exploitation saine et durable et une expansion vers les plates-formes numériques dans les domaines de la Femme et Home & Déco. Cela nécessitera également des investissements. Sanoma a donc décidé de vendre Humo, Story et TeVe Blad au Persgroep. La licence du magazine mensuel Vitaya est également transférée au Persgroep.

 

Henk Scheenstra, CEO de Sanoma Media Belgium: « Le choix des domaines Femmes et Home & Déco était évident: Libelle/Femmes d’Aujourd’hui est déjà l’hebdomadaire féminin le plus important et Feeling/Gael le plus important magazine mensuel féminin en Belgique. Nos lecteurs, et surtout les femmes, sont donc notre cible centrale et sont le point de notre approche de départ. En se concentrant sur ces domaines, nous serons encore mieux en mesure de remplir notre mission: être près de nos groupes cibles avec des marques et des produits et des services forts et pertinents. Et cela sur toutes les plates-formes pour pouvoir servir au mieux nos partenaires B2B ».

 

Avec cette transaction, De Persgroep acquiert des magazines dans lesquels il croit fermement et qui appartiennent aux domaines de l’actualité et des loisirs, où il a accumulé une vaste expérience.

 

Koen Verwee, CEO du Persgroep Publishing: « Humo, Story, TeVe Blad et Vitaya sont tous des magazines qui suivent de près les médias de l’actualité et du divertissement que nous avons déjà en portefeuille. Le marché des médias d’impression est sous pression, mais est toujours important et vaut toujours la peine d’y investir. En outre, il y a de bonnes opportunités pour construire des médias numériques avec des titres forts à succès. C’est à cela que nous allons travailler, en collaboration avec nos nouveaux collaborateurs ».

 

La transaction sera rapidement annoncée chez l’autorité belge de la concurrence. Tant que l’enquête dure, et que la décision d’approbation de l’autorité belge de la concurrence n’a pas été prononcée, les titres en question continueront à être publiés par Sanoma.

 

Christian Van Thillo du Persgroep a laissé entendre l’année dernière déjà que « dans le cas d’une possible acquisition de certaines marques de Sanoma, une restructuration serait inévitable ». Pour Verwee, ceci n’est pas encore à l’ordre du jour. 65 collaborateurs – dont 57 pleins temps – et les freelances feront la transition vers de Persgroep. « Comme toujours, nous prenons d’abord les titres dans notre portefeuille. Puis, nous voyons comment nous pouvons optimiser le contenu. Il est encore trop tôt pour parler de réductions des effectifs et de licenciements possibles », conclut Verwee.