CIM: Un mémorandum pour l’autorégulation et la mesure intégrée

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Le CIM a publié un mémorandum appelant à la poursuite de la transformation de l’écosystème des médias et de la publicité par l’autorégulation et la mesure intégrée de l’audience des médias. Ce mémorandum fait suite au premier State of the Union du secteur des médias et de la publicité organisé par le CIM à la mi-septembre, en collaboration avec le Conseil de la Publicité.

CIM ONE

Au cours de ce State of the Union, le CIM a détaillé ses plans pour une mesure crossmédia globale. En tant que méthode de mesure intégrée, le CIM ONE vise à couvrir toute la consommation des médias, en ligne et hors ligne, d’ici 2026. Cette approche devrait permettre d’obtenir des mesures plus précises de la vidéo, des réseaux sociaux et des services de diffusion en continu.

Ce mémorandum donne un aperçu des propositions du CIM visant à transformer l’écosystème des médias et de la publicité dans cette optique. Le CIM préconise l’autorégulation, une plus grande transparence du marché de la publicité numérique, l’élaboration de codes de conduite pour le marché belge, des conditions de concurrence équitables pour les médias internationaux et locaux, l’innovation grâce à la collaboration avec des entreprises belges et le soutien à la mesure crossmédia francophone.

« Pour chacune de ces propositions, le mémorandum décrit les étapes à parcourir », explique le directeur général Koenraad Deridder. « Par exemple, le CIM veut jouer un rôle de premier plan dans l’audit et la certification des plateformes numériques. En même temps, nous invitons des acteurs internationaux tels que YouTube, Netflix, Meta et Amazon Prime à rejoindre le système belge d’autorégulation, afin de garantir une concurrence équitable et une transparence totale. »

Le mémorandum complet peut être téléchargé ici.

State of the Union 2024

Ce mémorandum fait suite au premier State of the Union du secteur des médias et de la publicité organisé par le CIM à la mi-septembre, en collaboration avec le Conseil de la Publicité.

Le tandem avait invité les CEO d’entreprises de médias, annonceurs, agences de publicité et agences médias à découvrir en exclusivité les défis stratégiques qui attendent le secteur.

Regardez ci-dessous l’aftermovie sur ce premier State of the Union.