Seen from Space : Influenceurs – quand la Belgique se distingue

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La Belgique n’est pas l’Eldorado des influenceurs et créateurs de contenus. C’est ce qui ressort d’une enquête Eurobarometer menée en octobre dernier auprès de 1.027 répondants belges (l’enquête a globalement interrogé en ligne près de 26.000 individus).

Avec un peu moins de 29% de followers, de tous les peuples de l’Europe, les Belges sont les moins branchés « influenceurs ». Jugez plutôt : la moyenne européenne (27 pays de l’Union actuelle) est de 37%. Avec tout juste 26%, la Flandre est même en-dessous de la valeur propre à la Belgique. Pour perspective, les pays les plus « suiveurs » sont la Finlande et l’Irlande, à 49%, suivis par la Roumanie, à 47%.

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47% de « followers » c’est aussi la proportion que donne l’enquête sur la population de la région bruxelloise, mais cette valeur se rapporte à un sous-échantillon de 112 répondants, ce qui est fort peu, et donc très moyennement fiable.

Agrégée avec les réponses des Wallons, la proportion de suiveurs du Sud de la Belgique est alors de 32%, ce qui reste une des valeurs les plus basses du classement des différents pays. Selon l’âge des répondants, les proportions varient énormément, avec évidemment une forte sélectivité sur les moins de 25 ans et les étudiants, qui sont sans doute souvent les mêmes.

Si on se penche sur l’utilisation des médias sociaux des followers belges, Instagram est le premier choix, suivi par Facebook et Youtube. Il est toutefois intéressant de comparer ces usages avec ceux de l’ensemble de la population : on y découvre du coup que TikTok, Snapchat, le modeste Telegram et Instagram sont proportionnellement bien plus utilisés par les « followers ». Pas étonnant vu les profils d’âge de ces applications. Interrogés sur les contenus préférés, les répondants belges se distinguent de la moyenne européenne.

Alors que celle-ci classe en ordre décroissant, mais avec des scores très proches, les commentaires sur l’actualité , les reviews, les tutorials et la vie quotidienne des influenceurs, le top belge privilégie la vie quotidienne des influenceurs, les tutorials et l’obscur « motivational content » dont nous n’avons pas trouvé la définition dans les documents publiés.

Les commentaires sur l’actualité n’arrivent qu’en 4e position chez les répondants belges de l’Eurobarometer. Par contre, les contenus commerciaux terminent en bas du classement des préférences, en Belgique comme ailleurs.

Si on se réfère à la splendide présentation d’Orlando Wood au cours du tout récent Media Date, le mode « Salesmanship » ne semble pas vraiment convenir au canal des influenceurs et sur ce plan, les Belges sont alignés avec le reste de leurs voisins européens.

Rédaction: MM.