VIA lance le Soniq Sweet Spot pour remplacer les Soniq Awards

FacebookTwitterLinkedIn

Le Soniq Sweet Spot récompense chaque trimestre un nouveau spot radio qui allie originalité, créativité, valeur de production et clarté.

Après 5 ans de Soniq Awards, VIA choisit pour un format différent pour mettre la publicité audio à l’honneur.

La publicité audio est un métier à part entière et c’est un grand défi de construire des territoires auditifs tout en étant créatif et frais. Avec la nouvelle interprétation de Soniq, VIA veut rechercher des créations qui peuvent être un exemple et une source d’inspiration pour d’autres créateurs audio. Dans cette optique, VIA souhaite attribuer un spot trimestriel dans chaque zone linguistique qui se distingue et mérite d’être mis en avant.

Chaque mois, une moyenne de 390 nouvelles créations (FR+NL) sont réalisées et diffusées à la radio. Il peut s’agir de nouvelles campagnes (souvent avec différentes versions de spots) ou de campagnes existantes avec une version renouvelée d’un spot.

Les deux zones linguistiques sont jugées séparément. Il est donc possible qu’une même campagne soit récompensée dans les deux langues nationales, mais il peut également s’agir de deux annonceurs/campagnes différents.

Le jury est composé de créatifs, de professionnels des maisons de production et de journalistes.

https://thinkvia.be/wp-content/uploads/2024/06/sweetspot-1.png

Processus de sélection

  • VIA fait la sélection dans Addwizz de Nielsen.
  • Une première présélection est effectuée en réduisant la récolte à 25 spots NL et 25 spots FR.
  • Cette longue liste est soumise au vote des membres de VIA qui s’occupent de l’audio (DPG Media, Var et RMB). Ce vote réduit la longue liste à une liste restreinte de 10 NL et 10 FR.
  • Le jury principal détermine le gagnant final en votant sur une plateforme spécialement développée à cet effet.

Conditions

  • Seuls les nouveaux spots ou versions de spots seront sélectionnés. Pour ce faire, on utilise le filtre « new to the market » dans Addwizz de Nielsen.
  • La longueur du spot doit être d’au moins 15 secondes.
  • Les secteurs des médias, manifestations, manifestations associé et de l’édition sont exclus.
  • La création doit avoir été présente au cours de la période sur au moins 2 radios nationales avec au moins 20 spots. Ce critère s’applique séparément au Nord et au Sud.

Membres du jury

  • Pierre-Etienne Bonnet (Radio Director / Podcast Producer, Sonhouse)
  • Debby De Ridder (Creative Content Director, Happiness)
  • Toon Jansegers (Audio Music Producer / Audio Director, Raygun)
  • Wesley Kuystermans (Creative Director, LDV United)
  • Alison Luca (Project Manager, Lezarts Urbains)
  • Arnaud Pitz (Creative Director, Egghunter)
  • Benoit Pirson (Manager, Bleu Nuit)
  • Leen Renders (Réalisatrice, Geluidshuis)
  • Merouane Saadi (Music & Podcast Advertising Lead Europe, Nextbroadcast)
  • Régine Smetz (Copywriter, TBWA)
  • Paul Wauters (Chief Creative Officer, Accenture Song)
  • Griet Byl (Editor in Chief, MM)
  • Damien Lemaire (Chief Editor, MM)