Nourrissez votre esprit avec un magazine

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Une envie soudaine de fruits rouges ? WE MEDIA, la fédération regroupant les professionnels de la presse magazine, lance à nouveau ce printemps une campagne fruitée destinée à mettre en valeur les propriétés uniques des magazines.

Les avantages des magazines

Un magazine, c’est à la fois une expérience, une atmosphère, un univers à part entière où l’on peut se perdre, découvrir et redécouvrir, s’égarer et retrouver son chemin, se laisser aller à l’immobilisme et être poussé à agir, à entreprendre. Les magazines vous permettent de découvrir qui vous êtes, ils font partie de votre ADN et vous relient à vos semblables. Ils sont là pour vous, ils créent des communautés. Ils multiplient les univers et procurent tant de sensations particulières.

Ils génèrent de la confiance et créent un lien, un engagement.

Le plaisir tactile de feuilleter les pages, l’odeur de l’encre et du papier fraîchement imprimé, la découverte, le sentiment de consommer des informations approfondies en prenant son temps. Des articles circonstanciés dont la rédaction a nécessité du temps et des investigations. Des articles de fond de qualité dûment vérifiés, rédigés par des journalistes professionnels et critiques, des nouveaux sujets que vous n’auriez pas forcément choisis… tous ont leur place dans ce média. Ils sont les ingrédients qui apportent de la profondeur et de la qualité dans votre vie. Les magazines sont également des compagnons du quotidien qui trouvent aisément leur place sur la table de votre salon et sont l’expression de votre personnalité et de votre joie de vivre.

Confiance

En novembre 2023, Nic Newman du ‘Reuters Institute for the Study of Journalism’ a présenté les résultats belges du Digital News Report. Dans un monde incertain, la confiance est un facteur crucial. À cet égard, les médias traditionnels obtiennent de bien meilleurs résultats que les réseaux sociaux. Alors qu’à peine 44 % des Belges font généralement confiance aux informations, les titres traditionnels tournent autour de 65 % et parfois même au-dessus de 70 %. Le public s’inquiète de plus en plus des recommandations personnalisées par des algorithmes sur les médias sociaux (70 % contre 51 % en 2016). Il semble également que de nombreuses personnes soient prêtes à payer pour une presse de qualité, distinctive et un journalisme de niche. En d’autres termes, la porte est grande ouverte pour une presse de qualité et fiable. Les magazines dont le contenu est vérifié et créé par l’homme peuvent tirer parti de cette tendance. C’est pourquoi, selon Nic Newman, l’avenir appartient aux éditeurs qui se concentrent sur la qualité, la fiabilité et les modèles économiques innovants.

Durabilité

WE MEDIA et ses membres font partie de la coalition CommToZero. CommToZero est une initiative par laquelle le secteur belge des médias, des annonceurs aux agences publicitaires, en passant par les bureaux créatifs et les médias eux-mêmes, s’engage à œuvrer résolument pour un meilleur climat et à contribuer à la réduction des émissions de CO2 en tant qu’entreprise, mais également dans la production et la distribution de contenu médiatique, journalistique et publicitaire. La réduction de l’empreinte carbone est également un sujet récurrent des plans médias. Le « Media Carbon Calculator » permet aux entreprises de prendre conscience de leur empreinte écologique et de mesurer concrètement l’impact carbone d’une campagne publicitaire. Selon une étude récente menée en France par ACPM et CSA, la presse écrite arrive en tête de tous les médias (74 %) en ce qui concerne la confiance des citoyens dans le traitement des sujets relatifs au réchauffement climatique.

Fake news

Les éditeurs belges attachent une grande importance à la qualité en général et à la qualité journalistique en particulier. Cette UPS est essentielle à l’heure où le monde est en permanence confronté aux fake news (et surtout en période électorale), au clickbait, au journalisme robotisé et autres outils d’intelligence artificielle. Seul un journalisme de qualité est capable de sauvegarder la crédibilité de la profession. Afin de s’assurer de l’exactitude et de l’authenticité des informations, les éditeurs s’appuient toujours sur des journalistes professionnels et sur les nouvelles technologies.