Le Centre de la Communication lance un nouveau message éducatif en matière de publicité pour l’alcool

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Le Centre de la Communication, en concertation avec les fédérations des Brasseurs Belges et Vinum Et Spiritus, l’UBA, Comeos, Horeca Vlaanderen, Horeca Wallonie et Horeca Bruxelles, lance un nouveau message éducatif qui devra prochainement figurer dans les communications commerciales pour les boissons contenant de l’alcool. Mieux informer les consommateurs sur les risques liés à l’abus d’alcool, tel est le maître mot de cette réforme importante.

La communication commerciale pour l’alcool est régie par la « Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool », qui comprenait déjà l’obligation d’insérer un message éducatif dans les publicités pour les boissons contenant de l’alcool.

En concertation avec les autres signataires de la Convention, les fédérations des Brasseurs Belges et Vinum Et Spiritus ont travaillé sur un nouveau message éducatif qui s’inspire de celui qui est déjà utilisé en France, et donc déjà connu d’une grande partie de la population belge, à savoir :

  • en français : « L’abus d’alcool nuit à la santé »
  • en néerlandais : « Alcoholmisbruik schaadt de gezondheid »
  • en allemand : « Alkoholmissbrauch schadet der Gesundheit »
  • en anglais : « Alcohol abuse harms your health »

Ce nouveau message, plus clair, plus percutant et plus impactant, a le mérite de mieux informer les consommateurs sur les risques liés à l’abus d’alcool.

Afin de se conformer à ce changement de message de la manière la plus efficace et efficiente possible, une phase de transition est mise en place jusqu’au 30 juin 2024. Concrètement, cela signifie que l’application du nouveau message éducatif sera obligatoire dès le 1er juillet 2024. Une période d’adaptation spécifique sera néanmoins prévue et ce jusqu’au 1er janvier 2025 pour les communications commerciales imprimées concernées contenant l’ancien message éducatif qui ont été conçues avant le 1er mai 2024.