La plateforme Best of OOH s’enrichit de 10 cases et récompense 6 campagnes

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Quelle belle moisson de campagnes out-of-home remarquées et remarquables, ces derniers mois. À l’issue de la deuxième session du jury d’experts, la plateforme Best of OOH s’enrichit de 10 cas et affiche 6 nouvelles campagnes récompensées.

Pour cette session, 26 cas ont été soumis à l’œil critique des membres du jury. Ce nombre élevé indique déjà que les derniers mois ont été particulièrement productifs et innovants pour le média out-of-home.

Le jury, composé d’annonceurs issus de différents secteurs et de spécialistes auprès des régies et des agences média, en a sélectionné 10 pour publication, sur base de leurs caractéristiques inspirantes en termes d’innovation, d’impact et d’effectiveness.

Il s’agit de campagnes réalisées pour Cristal, Disney+, Galbani, German Tourism Board, IKEA, Impact, Netflix, Proximus, Samsung Galaxy et Vlaamse Overheid. Ces campagnes se sont distinguées par leur stopping power, leur approche innovante du média ou l’utilisation de l’out-of-home en combinaison avec d’autres techniques, telles que l’activation.

Parmi les heureuses élues, il convient de noter quelques emplois effectifs de technologies 3D. « Un grand nombre des cas soumis ont utilisé la 3D », explique la présidente du jury, Catherine Ducamp (BNP Paribas Fortis). « Cela permet d’augmenter l’impact de la publicité qui renforce ainsi son réalisme. Je pense par exemple aux campagnes pour Netflix et Samsung, mais aussi aux fresques murales, comme celle de Keytrade. »

En plus, le même jury a attribué une couronne à six campagnes vantant leur contribution substantielle à l’évolution du média. Les lauréates sont les suivantes :

Proximus

L’extension du réseau de fibre optique progresse lentement mais sûrement et la communication à ce sujet n’est pertinente qu’aux endroits où les travaux sont prévus. Proximus a donc opté pour une communication très précise, adaptée au niveau des rues et des quartiers concernés. Pour chaque cas, les créations étaient adaptées au lieu et au contexte donnés. Cette campagne se distingue par son stopping power et la simplicité de son message. Elle utilise de nombreux formats outdoor, au-delà des murs et des panneaux.

Impact

Le jury a salué le haut degré d’impact du mix utilisant de nombreux formats OOH, faisant appel notamment à une grande bâche audacieuse placée sur les éternels échafaudages du Palais de Justice. La campagne s’inscrit parfaitement dans le contexte de la marque, présente dans un secteur où il n’est pas facile de communiquer.

Vlaamse Overheid

Cette campagne a séduit le jury par l’impact de sa communication sur plus de 400 bus, habillés à l’arrière et à l’intérieur. La création a permis d’établir le lien entre le média et le message de la campagne, la rendant ainsi très concrète pour les consommateurs. Le jury a notamment apprécié sa simplicité.

Disney+

L’OOH est souvent utilisé afin de soutenir la sortie de nouveaux films. Pour celle du dernier Indiana Jones, Disney+ fait appel à de nombreux formats, dont une installation cinématographique dans la gare, où l’ajout d’une « douche sonore » a permis de prévoir du son aux touchpoints sans que cela ne dérange les autres passants. Le héros du film était également visible sur d’autres grands formats. Ainsi, à Bruxelles, un tram entier a été habillé de son image.

IKEA

Le jury a particulièrement apprécié l’échantillonnage proposé par IKEA dans cette forme de campagne OOH proposée par Guidooh. Outre les affiches et les sous-verres, la marque a distribué des sprays sur différentes terrasses pendant les chaudes journées d’été. Le produit a ainsi été utilisé de manière très pertinente.

Samsung Galaxy

Présenter les caractéristiques d’un produit tout en créant un effet de surprise ? C’est ce qu’a fait cette campagne pour les nouveaux téléphones Samsung Galaxy Z Flip. Le jury a particulièrement apprécié l’intégration de miroirs dans les environnements urbains, qui incitaient à prendre des selfies.

Le jury

  • Côté annonceurs : Catherine Ducamp (BNP Paribas Fortis), Perrine De Keyzer (Proximus), Annelore Van Hove (Delhaize), Aline Driesen & Céline Smidts (IKEA), Aline Lemaire (Coca-Cola), Cathy Claes (D’Ieteren) et Morgane Lannoy (Colruyt Group).
  • Côté stratèges : Saskia Vanhaelen & An-Sofie Vandermaelen (Rapport), Thomas De Greef (GroupM), Jos Van Campenhout & Koen Van Rhijn (Outsight).
  • Côté régies OOH : Gert Delgouffe (Clear Channel), Harold Masquelier (JCDecaux), Ben Stallaert & Inge De Baets (Lijncom), Kristof Van Goethem (Guidooh), David Van Diest (ShelfService) et Olivier Fey (Mediafield).