Le chiffre d’affaires et le bénéfice de Roularta affectés par la hausse des coûts et l’incertitude économique

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Roularta Media Group réalise un chiffre d’affaires de 159 millions €, soit 10 millions € de moins qu’au premier semestre 2022. Cette baisse s’explique essentiellement par des difficultés éprouvées sur le marché publicitaire et des lecteurs. Par ailleurs, la hausse des coûts du papier, de l’énergie et du personnel ramène l’EBITDA de 17,8 millions à 8,4 millions €.

Le chiffre d’affaires consolidé atteint 159,4 millions €, ce qui représente une baisse absolue de 10,2 millions € par rapport à la même période de l’année dernière (ou -6,0 % en glissement annuel). Ce recul est perceptible dans tous les marchés, pour toutes les marques et dans tous les pays.

Les chiffres tiennent compte en 2023 du chiffre d’affaires sur un premier semestre complet chez New Skool Media, une reprise finalisée fin février 2022. Par ailleurs, le chiffre d’affaires de l’entité Immovlan SRL n’est plus repris au premier semestre 2023 en raison de la déconsolidation effectuée fin septembre 2022. Le chiffre d’affaires corrigé au premier semestre 2023, qui est comparable à celui du premier semestre 2022, atteint 156,0 millions €.

L’EBITDA affiche au premier semestre 2023 8,4 millions €, soit 5,3 % du chiffre d’affaires, contre 17,8 millions € ou 10,5 % du chiffre d’affaires enregistré sur la même période de l’an dernier. La hausse des prix de vente n’ayant pas pu compenser celle du coût des matières premières, la marge brute recule de 0,8 point de pourcentage par rapport à la même période de l’an dernier.

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