MediaSpecs Summer Interview : Olivier Trop (The Oval Office) est un utilisateur de la première heure, « MediaSpecs est utile comme première amorce d’un plan média »

FacebookTwitterLinkedIn

Olivier Trop est Managing Director de l’agence de communication The Oval Office depuis 2021. Il y travaille depuis 2011, d’abord comme Director Strategy & Digital, puis comme Managing Partner et Strategy Director.

« Trop is voor één keer niet te veel. » C’est donc avec plaisir que nous le laissons parler des jalons professionnels de The Oval Office au printemps et à l’automne, et de ses coups de cœurs personnels de l’été.

Quel a été l’événement important pour vous (sur le plan professionnel) au cours du premier semestre de l’année ?

Ce furent des mois très chargés, avec quelques moments forts. Si je peux en citer deux : en janvier, nous avons nommé un Positive Impact Manager au sein de The Oval Office dans le but de guider nos clients et nos employé·es vers un avenir plus durable en initiant nous-mêmes des actions qui aspirent à un impact positif pour la planète. Depuis, nous avons élaboré un plan rigoureux assorti de KPI pour les mois à venir.

Le second est sans aucun doute la prise de conscience de ce que l’intelligence artificielle peut signifier et signifiera peut-être pour notre vie quotidienne et notre travail. Je dois admettre que j’étais sceptique il y a six mois et que je suis aujourd’hui enthousiaste et fasciné par l’évolution rapide de ChatGPT, Midjourney, Stable Diffusion et autres. Au sein de notre agence, nous allons former chaque employé·e à l’utilisation professionnelle des outils d’IA.

Que préparez-vous pour le second semestre ? Quels sont les projets en cours ?

Nous nous engageons dans le second semestre sous l’impulsion de notre nouveau Creative Director – nous gardons son nom secret pour l’instant 😉 – nous continuerons à travailler sur des campagnes axées sur l’empathie et les expériences. En outre, dans les mois à venir, nous travaillerons également d’arrache-pied sur l’employer branding et les campagnes de communication interne pour les clients que nous avons gagnés ces dernières semaines (tels que Tiense Suiker, Roularta, Lutosa ou la Province de Flandre orientale).

Quel est votre média préféré au sein de votre entreprise ? Et dans une autre entreprise ? En Belgique ou à l’étranger ?

En tant qu’agence, nous défendons une communication axée sur l’expérience : si une marque veut construire une relation durable avec ses clients et ses employés, il est important de leur faire vivre l’expérience de la marque. Pour ce faire, il convient avant tout de combiner le direct (événements et activations) avec le digital et les réseaux sociaux.

Allez-vous voyager et où ? Avez-vous un conseil d’été à partager ? Quelle est votre boisson estivale préférée ?

Cet été, nous profiterons de quelques jours sur la côte belge, mais nous avons déjà passé une semaine en Provence à la fin du mois de mai, dont trois jours à Marseille. Je recommande vivement cette région : un fascinant foyer de culture, de gastronomie, de nature, de soleil et de mer !

Quelle est votre boisson estivale préférée ?

Un Pineau Ginger Bliss ! Un cocktail frais, vivifiant et aromatique à base de Pineau des Charentes (comme par hasard, un client de The Oval Office, ndlr). Vous mélangez du Pineau blanc bien frais (6 cl) avec de la ginger beer (5 cl) et du jus de citron (1 cl) et vous ajoutez quelques glaçons. Pour finir, un quartier de citron vert.

Quelles lectures d’été pouvez-vous nous recommander ? (Fiction / non-fiction)

J’ai ici quelques livres que j’ai réservés pour l’été : Rozeke, le premier roman de Guillaume Van der Stighelen basé sur l’histoire de sa famille ; Hoogverraad, le dernier thriller de Steven Van Belleghem.

Un autre sujet (professionnel ou lié aux vacances) que vous aimeriez aborder ?

J’attends avec impatience la Love Tomorrow Conference du 27 juillet, et en particulier la conférence de Rutger Bregman. J’ai également prévu de me rendre à Paris pour visiter les expositions consacrées au street artist et icône du pop art Jean-Michel Basquiat, Basquiat x Warhol à la Fondation Vuitton jusqu’au 28 août et Basquiat Soundtracks à la Philharmonie de Paris jusqu’au 30 juillet.

Pour conclure : utilisez-vous la base de données MediaSpecs et/ou lisez-vous les MediaSpecs News ?

Absolument, je suis un utilisateur de la première heure et je commence invariablement mon lundi matin par la lecture de la newsletter ! J’apprécie particulièrement le fait de pouvoir trouver rapidement et facilement des informations à jour. La base de données MediaSpecs est très pratique pour établir une amorce de plan média ou des listes de médias pour une campagne RP.