Mediahuis a réussi à afficher des résultats solides en 2022. Grâce notamment à l’acquisition de l’entreprise allemande Aachener Verlagsgesellschaft au début de l’année 2022, le chiffre d’affaires consolidé a atteint 1,2 milliard d’euros.
La croissance du nombre d’abonnés, tirée ces dernières années par une forte augmentation des abonnements numériques, a été mise sous pression en 2022 en raison du contexte économique difficile. Mediahuis a réussi à maintenir le nombre total d’abonnés aux journaux à environ 1,8 million. Les recettes provenant de la vente de journaux sont également restées stables par rapport à l’année précédente.
Sur le marché de la publicité, qui semble s’être totalement redressé après la crise dans les différents pays, les titres de Mediahuis ont enregistré une légère augmentation de leur chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente.
La forte hausse des coûts de l’énergie et du papier ainsi que les importants problèmes de distribution sur les marchés néerlandais et allemand ont affecté les résultats finaux du groupe à la baisse. Mais au final, le groupe a tout de même réalisé un résultat d’exploitation de 155,7 millions d’euros. Le résultat net s’est élevé à 65,3 millions d’euros.
Début 2022, Mediahuis a finalisé l’acquisition de la société allemande Aachener Verlagsgesellschaft, faisant du groupe l’actionnaire principal (70 %) de Medienhaus Aachen, éditeur, entre autres, de l’Aachener Zeitung. Avec cette acquisition, Mediahuis entre sur le marché allemand.
Plus d’informations dans notre article en néerlandais.